jaquette du jeu Kirby Power PaintBrush sur NDS

jaquette du jeu Kirby Power PaintBrush sur NDS

Kirby a planté sa tente sur les consoles Nintendo depuis déjà bien longtemps et pourtant, ce personnage est indémodable! Sa première apparition fut en 1992 dans le jeu Kirby’s Dream Land sur Gameboy! Il nous est revenu sur Nintendo DS en 2005 avec l’épisode Kirby Power PaintBrush dont je vais vous parler aujourd’hui. Cette fois, les développeurs ont sacrifié le gameplay habituel pour s’adapter aux possibilités de la ds et du jeu au stylet. Cependant, le jeu possède d’autres atouts qui feront passer aux fans un bon moment en compagnie du célèbre guerrier de l’Espace, venu tout droit de la planète Popstar!

Le scénario

Kirby se promène tranquillement dans un paysage colloré et féerique lorsqu’une horrible sorcière apparait. D’un seul coup, elle retire toute la couleur du monde et disparait dans un sombre vortex… Kirby décide alors de la poursuivre dans le vortex mais, une fois de l’autre côté, celle-ci s’est à nouveau volatilisée! Cependant, Kirby découvre le pinceau magique de la sorcière qui le transporte à vos côtés. Vous, le joueur, allez aider notre héro à parcourir le monde afin de retrouver la responsable de cette catastrophe et changer les choses.

On ne peut pas dire que le scénario de Power PaintBrush soit très développé, ni très recherché. En réalité, il n’évoluera pas d’un poil au court des 7 niveau qui composent le jeu. On enchaine les séquences sans aucune transition (ni texte, ni vidéo, ni dessins) et ce jusqu’au boss final. C’est dommage. Mais heureusement, l’intérêt de ce type de jeu ne réside pas essentiellement dans le scénario. Notez que vous retrouverez les boss habituels de la série Kirby, comme l’Oeil Nuage ou l’Oiseau coloré. Un clin d’oeil aux fans  .

le gameplay

Les développeurs ont su pleinement tirer profit des capacités de la NDS. Que ce soit au niveau de la jouabilité ou des graphismes, on peut affirmer que Power PaintBrush est une réussite! En réalité, vous ne contrôlez pas Kirby au sens propre du terme. Avec le stylet pinceau, vous allez devoir tracer des chemins de couleur pour emmener Kirby à travers chaque niveau, jusqu’à la porte de lumière indiquant leur fin. Bien entendu, ces niveaux sont remplis d’ennemis. Vous pouvez décider de les étourdir en les touchant simplement avec le stylet et ainsi les contourner, ou bien leur foncer dessus en frottant Kirby. Il se transforme alors en boule et fonce sur tout ce qui se trouve devant lui. Certains ennemis disposent de pouvoirs spécifiques que vous pourez acquérir en les frappant avec Kirby. Il sera alors plus facile de les éliminer et d’accéder à certains endroits, autrement bloqués.

La jouabilité est vraiment très intuitive. On comprend très vite toutes les possibilités offertes par la NDS et on s’amuse à faire tourner Kirby en rond, à le faire virevolter dans tous les coins, en évitant les trous, les ennemis, les mines et les divers pièges qui remplissent les niveaux de Power PaintBrush. A celà s’ajoutent 3 mini-jeux qui sont en fait les affrontements contre les boss. Dans le premier, il faut monter une tour de plusieurs étages à l’aide du pinceau. Pour atteindre les étages suivants, il vous faut vaincre tous les ennemis présents. Le second est plus amusant. Vous faites une course de mini-chariots sur rails. Mangez des fruits afin d’augmenter votre vitesse! Enfin, dans le dernier mini-jeu, vous devez reproduire un dessin à l’écran pour faire avancer Kirby, qui est poursuivi par de petits monstres.

Les graphismes / la bande-son

Cette fois encore, les designers ont fait un excellent travail! Les décords de Power PaintBrush sont colorés et variés. Vous visitez des fonds marins, un volcan, un vieux cimetierre, le ventre d’une machine, un beau ciel bleu ou encore une plaine sous le soleil couchant. Les effets du pinceau  aux couleurs de l’arc en ciel sont bien rendus et donnent encore plus de peps à l’ensemble. En revanche, la carte du niveau affichée sur l’écran supérieure aurait gagné a être modélisée en 2D et en couleur. On se contentera ici de simples lignes bleues pour représenter les plateformes, un peu comme un Super Mario premier du nom sur GameBoy… Quant aux musiques, dans l’ensemble elles sont agréables et collent bien au jeu souvent énergique de KPPB.

La durée de vie

Le plus gros défaut du jeu, malheureusement. Comptez 7 mondes, découpés en 3 niveaux chacun, eux-même découpés en 3 stages. Mais la difficulté n’est pas très élevée, excepté certains passages. Au final, on termine l’aventure principale en 4h  à 5h seulement! Comptez le double si vous tentez de collecter toutes les pièces d’or du jeu (une par stage). Les mini-jeux peuvent être rejoués en mode libre mais leur intérêt est rapidement limité…

Synthèse

Kirby Power PaintBrush est un bon jeu. Sa jouabilité exemplaire, ses graphismes et sa bande-son de qualité font un peu oublier une durée de vie limitée et une rejouabilité quasi inexistante. Pour un premier essai sur NDS, on peut dire que le test est réussi. Néanmoins, il est préférable de se le procurer d’occasion.

Points positifs:

  • le gameplay accrocheur
  • les décords colorés et variés
  • l’utilisation du stylet
  • les musiques
  • kirby

Points négatifs:

  • la durée de vie, trop courte
  • les mini-jeux limités
  • l’absence de multijoueur
  • certains passages trop difficiles

screenshot Kirby Power PaintBrush screenshot Kirby Power PaintBrush