[Test] Wanted : Weapons of fate
Tiré du film Wanted : Choisis ton destin, sorti l’année dernière, Weapons of fate vient se placer directement comme une suite. Vous suivrez Wesley dans sa quête de vengeance mais vous en apprendre aussi davantage sur l’histoire de ses parents, tous deux liés à la Confrérie. Wanted : WOF est un jeu d’action pure, qui tente d’innover avec un système de jeu ultra dynamique et simple d’accès. Mais suivant le joueur, ce sera une réussite, ou un échec cuisant…
Si vous n’avez pas vu le film, autant le dire tout de suite : vous risquez de ne pas comprendre grand chose au scénario. GRIN, le studio à l’origine de ce titre, n’a pas pensé utile de rappeler les évènements précédents, que ce soit sous forme de cinématique ou de texte. Vous entrez donc directement dans le vif du sujet. Vous êtes Wesley, jeune assassin recruté par la Confrérie pour vos talents innés. Après que celle-ci ait fait assassiner vos parents et vous ait trahie, vous décidez tout naturellement de vous venger, en attaquant sa section française. Vous devrez faire face à ses meilleurs assassins mais aussi a des dizaines d’hommes de main près à en découdre. Première critique, et pas des moindres : le jeu est court… Très court… Comptez 5 à 6h pour terminer les 9 actes que contient le jeu, le double si vous tentez le mode de difficulté Assassin. 3 modes de difficulté, le plus dur n’étant débloqué qu’une fois le jeu terminé en normal. Il existe même un succès que vous débloquerez si vous terminez le scénario en moins d’1h30… Ce qui malheureusement semble être possible ! Question rejouabilité, vous pouvez recommencer le jeu pour tenter de récupérer tous les bonus (artworks, vidéo de production, photos de la team GRIN, dessins de la BD originale, etc.) et vous aurez également la possibilité de jouer avec l’un des boss, ce qui n’apporte rien de nouveau en terme de gameplay.
Justement, parlons-en, du gameplay. Wanted : WOF est un mélange de Gears of War, Max Payne et de La mémoire dans la peau. Armé d’un flingue (puis de deux pistolets mitrailleurs vers la fin du jeu), wesley peut se planquer derrière des murets, des caisses, des bancs, des barils, etc. Une simple pression sur la touche A vous permet de vous accroupir derrière le premier élément disponible. Ensuite, incliquez le stick gauche dans la direction voulue pour voir apparaître les possibilités de mouvement. Une fois planqué, vous pouvez faire feu à l’aveuglette pour réaliser un tir de suppression, ce qui vous laisserez du temps pour contourner les ennemis et les prendre à revers. A l’instar de Gears of war, une pression sur la gâchette gauche et vous visez, puis vous tirez avec la gachette droite.
Tuez vos adversaires et vous obtiendrez des points d’adrénaline qui vous permettront de réaliser des tirs incurvés mais aussi d’activer un bullet time, pratique lorsque vous faites face à plusieurs ennemis à découvert ! Notez que lors de tirs incurvés, vous aurez parfois droit à un bullet time qui suivra la balle venant se loger dans le corps du pauvre gars qui croyait être à l’abris, planqué derrière sa caisse ! Ça fait son effet ^^.
Vous aurez également droit à quelques phases de tir au fusil sniper et avec une mitrailleuse lourde. Dans d’autres passages, vous suivez votre personnage dans un espèce de système QTE au cours duquel vous passerez en bullet time pour viser vos cibles (soldats de la Confrérie ou bien balles à dévier).
Le tout s’enchaine assez bien et le gameplay peut être très dynamique, pour peu que vous sachiez profiter de tous les abris à votre disposition. Néanmoins, la sensibilité du joystick vient un peu plomber la maniabilité. La lenteur avec laquelle wesley se déplace lorsqu’il est collé à un mur est assez agaçante…
Concernant les graphismes, il n’y a pas grand chose à dire. C’est joli, sans être extraordinaire. Les décors sont assez variés (toits d’immeuble, village français, montagnes, catacombes, bureaux, etc.) et certains passages sont vraiment tripant, notamment lorsqu’il faut s’échapper d’un avion de ligne en chute libre ! Les explosions de baril et les effets de balle en bullet time sont bien foutus et dynamisent le tout. Cependant, les cinématiques, faites avec le moteur du jeu, sont vraiment moches… On aperçoit de gros carrés par-ci par-là, on se croirait parfois revenu aux premières cinématiques en 3D sur PS1. Vraiment étonnant et regrettable pour un jeu sorti en 2009 sur console Next Gen !
Malgré ses quelques défauts, Wanted : Weapons of fate est un bon petit jeu d’action. Il fait partie de ces rares adaptations de films qui sont assez réussies et même si sa durée de vie reste faible, vous passerez un bon moment, court mais intense. Le jeu est disponible sur PC (48€), PS3 (58€) et X360 (54€).
Points positifs :
- le gameplay dynamique
- les musiques
- la variété des environnements
- la combinaison de wesley : D
Points négatifs :
- la durée de vie, trop courte
- les cinématiques
- les lacunes scénaristiques
- la sensibilité des sticks directionnels.
avril 17th, 2009 at 12 h 23 min
Je n’y est pas jouer mais il a l’air d’être bien … que pour se détendre un peu …
M’enfin, un jeu moyen comme bien d’autres ! non ?!
avril 17th, 2009 at 12 h 26 min
Tout à fait
C’est pour ça que je le recommande, mais pas en neuf à 60€… Et pour en profiter un peu plus, il ne faut pas vouloir le terminer d’une traite…