Test – Space Siege
Tous les amateurs de RPG doivent connaître (au moins de nom) Dungeon Siege, jeu de rôle occidental développé par Gas Powered Games et édité par Microsoft en 2002. Le succès de ce titre a poussé ses développeurs à créer une suite qui a beaucoup moins bien marché, les ingrédients du premier opus ne faisant plus recette 3 ans plus tard (même les graphismes n’avaient pas évolué…). Du coup, en 2008 Gas Powered Games décide de reprendre cette série en changeant l’univers, ce qui donne Space Siege, sorti en 2008. Ce titre propose au joueur un rpg à la sauce space opera. Cependant, malgré quelques bonnes idées, la sauce ne prendra pas non plus et les ventes seront décevantes. Cependant, aujourd’hui, le titre peut-être trouvé à moins de 10€ sur internet et pour le coup, il peut-être intéressant de s’y attarder quelques heures, si l’on a rien d’autre à se mettre sous la dent…
En 2202, l’espèce humaine tente de partir à la conquête des étoiles. Malheureusement pour elle, les Keraks ne voient pas cette expansion d’un bon œil et décident tout simplement d’exterminer les hommes. Ils attaquent la Terre par surprise et seuls quelques rares vaisseaux humains réussissent à s’échapper… Vous incarnez Seth Walker, militaire de son état, et un des rares rescapés. Vous démarrez le jeu dans le feu de l’action et devez repousser l’attaque des Keraks de votre vaisseau. PILOT, l’intelligence artificielle qui dirige le navire, vous demande d’activer la dispersion d’un gaz toxique pour réduire la menace ennemi à néant tandis que vous et les autres survivants prenez place dans des capsules cryogéniques. À votre réveil quelques semaines plus tard, vous réalisez que les Keraks ne sont pas morts. Vous partez alors à la recherche de survivants. Il va falloir vous préparez à vous battre pour votre survie !!
Voilà pour le pitch. Alors oui, il n’est pas très original, ni très développé, mais ça change des sempiternels univers d’heroic fantasy qui ont bien du mal à se renouveler. Vous aurez droit à quelques rebondissements et des pda contenant des fichiers audio disséminés un peu partout dans les niveaux vous permettront d’en apprendre plus sur les personnes ayant vécu à bord du vaisseau. Cependant, là ou ça fait mal pour un rpg, c’est qu’il ne vous faudra pas plus d’une dizaine d’heures pour venir à bout de l’aventure. Et bien qu’il y ait plusieurs fins possibles, vous aurez vite fait de créer une sauvegarde au moment du choix crucial pour éviter de tout vous retaper, ce qui vous permettra d’obtenir la seconde fin en 1h de plus.
Passons au gameplay. Exit les dizaines de quêtes secondaires, la gestion de l’inventaire et le groupe d’alliés qui combat à vos côtés. Gas Powered Games a voulu faire dans la simplicité avec Space Siege. La trame principale est tout ce qu’il y a de plus linéaire et les rares quêtes annexes consisteront uniquement à récupérer des armes supplémentaires pour vous et votre robot de soutien, ainsi que des améliorations cybernétiques. Car oui, ici, pas de niveaux à atteindre, mais seulement des améliorations à trouver ou à acheter. En tuant vos adversaires ou en détruisant des éléments du décors (petit plus ici, beaucoup d’éléments sont destructibles) vous récupérez des pièces métalliques que vous pourrez ensuite dépenser dans les sales de soin disséminées dans tout le vaisseau. Ces salles contiennent une machine de soin, un atelier d’achat pour améliorer vos armes et votre armure, et un point de respawn pour votre robot de soutien. À certains endroits, vous aurez aussi accès à une machine qui vous installera des implants cybernétiques, ce qui d’un côté améliorera vos capacités mais de l’autre réduira votre degré d’humanité. Ce degré aura une petite incidence sur la fin du jeu (ce qui porte à 4 le nombre de fins possibles). D’autre part, à chaque objectif atteint, vous obtiendrez deux ou trois points de compétence à dépenser dans un tableau qui vous permettra de débloquer de nouvelles techniques (utilisation de tourelles, de grenades, de robots soigneurs, tir puissant, etc.).
Au final, il est vrai que Space Siege n’a que peu d’intérêt si on ne regarde que le côté RPG du titre. D’ailleurs, on peut dire qu’il ressemble d’avantage à un jeu d’action qu’à un véritable RPG. Malgré la linéarité de l’aventure et les décors peu variés (10h à arpenter des couloirs et des hangars tout de même…) mais assez jolis, j’ai quand même pris plaisir à booster les capacités de mon personnage et à chercher l’arme plus puissante que la mienne. D’autre part les effets sont bien faits. Les explosions et les effets de tir dynamisent les affrontements. J’ai également bien aimé voir l’apparence de Seth évoluer au fil des améliorations de son armure et de l’intégration des parties cybernétiques. D’ailleurs, c’est un sacré dilemme que de devoir choisir entre plus de puissance de feu et plus d’humanité ! (enfin si on s’immerge un minimum dans l’ambiance du jeu ^^).
Alors oui, à sa sortie, il est clair que Space Siege ne valait pas ses 45 ou 50€. Mais aujourd’hui, il ne coûte plus rien du tout et malgré des défauts assez embêtants pour un RPG, il a quelques qualités qui font de lui un titre moyen, mais sympathique pour les périodes creuses en blockbusters.
points + :
- plusieurs fins
- graphismes, effets et sons
- l’évolution physique du personnage
Points – :
- trop linéaire
- absence de quêtes secondaires
- trop court pour un rpg

[…] intégrées dans l’article, comme pour les galeries d’images (par exemple dans le test de Space Siege, en bas) qui n’avaient pas ce problème. partager/sauvegarder Tags: CSS, thème, wordpress […]