23 juin 2009 | Dans Tutoriels

test de Microsoft Security Essentials

windows sevenComme prévu, Microsoft a mis en ligne aujourd’hui la version Bêta de son nouveau logiciel de sécurité Microsoft Security Essentials. Gratuit, celui-ci fournit une protection en temps réel et un moteur d’analyse contre les virus, les spywares et les rootkits. En principe, cette bêta n’est disponible que pour les États-Unis, le Brésil, Israël et la Chine. Mais j’ai quand même pu le télécharger sans problème avec Firefox 3.5. Je vous propose donc un petit tour du logiciel, avec quelques captures d’écrans pour illustrer le tout.

Après avoir rempli un petit questionnaire (en anglais) j’ai pu télécharger l’exécutable. Premier constat : Security Essentials est tout léger. Avec à peine 5 MO pour le setup et un peu moins de 9 MO sur le disque dur, on ne peut pas dire qu’il prenne beaucoup de place. Une fois installé, je lance le logiciel. Petit tout dans le gestionnaire des tâches  et le résultat est plutôt sympa : moins de 5 mo d’utilisation mémoire. Microsoft semble avoir pris la peine d’optimiser son soft pour éviter l’usine à gaz qui fait tant horreur aux utilisateurs.

Microsoft Security Essentials

Au premier lancement du logiciel, celui-ci télécharge automatiquement la dernière mise à jour disponible, pour que votre ordinateur soit sécurisé immédiatement.

Microsoft Security Essentials

L’interface est ultra simple et claire. Vous avez accès à toutes les informations nécessaires en un clin d’œil. Ici, la date de la dernière mise à jour et la version de la base de donnée virale. Il suffit de cliquer sur update pour télécharger les mises à jour.

Microsoft Security Essentials

La page d’accueil vous indique si la protection en temps réel est activée et si le logiciel est à jour. À droite, vous pouvez choisir de lancer un scan de votre disque dur. Les trois modes habituels sont présents : rapide, complet ou customisé. Le bandeau inférieur vous indique l’horaire paramétrée du scan automatique. Vous pouvez modifier le jour et l’heure de ce scan ou le désactiver en cliquant sur change my scan schedule.

Microsoft Security Essentials

Le menu des options vous permet de modifier les réglages du logiciel : paramètrage du scan automatique, activation de la protection en temps réel, les actions a effectuer par défaut en cas de détection de virus et malware, suivant le niveau de menace, la liste des processus, dossiers, fichiers et types de fichiers que vous ne souhaitez pas scanner, etc.

Microsoft Security Essentials

Cliquez sur Scan now… pour lancer l’analyse antivirus de votre disque dur. L’interface est classique et simple. J’ai effectué un scan rapide et Security Essentials ne m’a trouvé aucune menace. J’aurai voulu connaître le temps mis par le moteur pour réaliser cette analyse mais lorsque celle-ci est terminée, vous revenez automatiquement sur la page d’accueil. C’est un petit défaut qui j’espère sera corrigé pour la version finale.

Microsoft Security Essentials

Le logiciel vous informe simplement qu’aucune menace n’a été détectée sur votre ordinateur. J’aurais bien aimé avoir un petit virus ou un spyware qui traine sur mon disque pour voir comment réagit le soft en cas de détection mais que voulez-vous, je fais attention quand je surfe sur le net et je n’ouvre pas la première pièce jointe venue ou le premier lien bizarre qu’on m’envoie par mail ou par msn… Du coup ben, pas de virus !

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même effectué une nouvelle analyse avec la version gratuite de AVG 8.5 derrière pour vérifier et le résultat fut le même : aucun virus détecté. C’est plutôt bon signe pour Microsoft Security Essentials !

Si vous voulez vous aussi tester le nouvel antivirus de Microsoft, rendez-vous sur cette page et cliquez sur Get it Now…

Share

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Microsoft Security Essentials disponible en version finale
  2. [Press-Minute] Clubic publie son comparatif Antivirus 2010
  3. Avast 5 Free Antivirus
  4. Let’s Go Windows 7

Mots-clefs :, , ,

3 réactions sur “test de Microsoft Security Essentials”

  1. Altino dit :

    Intéressant ce nouveau logiciel mais bon, je reste sceptique sur sa performance !

  2. ethan dit :

    C’est normal, on peut difficilement juger de la performance d’un antivirus après quelques jours d’essai. Il faudra attendre des tests beaucoup plus poussés, avec des PC infectés de centaines de virus exprès pour bien se rendre compte de ses performances ^^

  3. [...] vous conseille de lire mon petit test express de Microsoft Security Essentials puis, si vous êtes tenté, téléchargez-le depuis le site officiel. [...]

Réagissez