Test – DarkSiders
DarkSiders est un jeu d’action/aventure sorti sur PS3 et Xbox 360 le 6 Janvier dernier. Développé par Vigil Games et édité par THQ, le titre propose un savant mélange de combats dantesques et d’énigmes dignes d’un Zelda dans des niveaux variés, le tout pendant une petite trentaine d’heures de jeu ! Bref, une petite perle du jeu vidéo, entrée par la petite porte sur le marché, et qui mérite à être découverte par les joueurs.
Dans DarkSiders, vous incarnez War, l’un des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Alors que la paix régnait entre les royaumes du Ciel et de l’Enfer, les 7 sceaux garant de cet équilibre sont brisés, déclenchant une guerre violente et sans merci sur Terre, entre les Anges et les Démons. War est alors appelé pour remettre de l’ordre dans toute cette pagaille. Mais lorsqu’il arrive sur le champs de bataille, ses frères sont absents. Quelque chose cloche et War est pris pour cible par les Démons et les Anges. Réussissant à survivre de justesse, il est renvoyé devant le Conseil des Anciens qui l’accuse d’avoir déclanché cette guerre. Pour prouver sa loyauté, il est renvoyé sur Terre un siècle plus tard pour tenter de découvrir ce qui s’est passé…
Dans le fond, le pitch n’est pas exceptionnel. La trame principale tourne autour d’un complot qui inclut deux royaumes, le but final pour l’instigateur étant d’obtenir toujours plus de pouvoir. Mais l’originalité se situe dans le fait d’incarner un cavalier de l’Apocalypse, qui plus est Guerre, le plus puissant d’entre eux ! Avec un nom pareil, on sait que ça va cogner sec. Et c’est le cas ! Le gameplay de DarkSiders fait la part belle aux combats. Toujours en sous-effectif, souvent contre des adversaires plus gros que lui, Guerre a pourtant tous les atouts en main pour éparpiller l’ennemi. D’abord équipé d’une épée monstrueuse (rappelant celle de Cloud dans FF VII), Guerre pourra ensuite récupérer une faux, un shuriken géant, une sorte de fusil à canon scié et quelques autres petites surprises ! Ces armes peuvent être améliorées en dépensant des âmes auprès de Vulgrim, un démon marchand. L’avantage, c’est que le gameplay s’en retrouve considérablement varié puisque chaque arme à son propre style et que vous pouvez les combiner ! Vous pouvez aussi acheter de nouvelles techniques et les améliorer pour augmenter les dégâts, toujours auprès de Vulgrim. Chaque ennemi peut subir deux finish moves différents, toujours très sanglants.
Enfin, après 2 heures de jeu environ, vous débloquerez la possibilité pour Guerre de se transformer en démon de feu pendant quelques secondes, décuplant sa puissance et le rendant quasiment invincible. Très utile lorsque vous êtes entourés par une vingtaine de démons !! À ça viennent s’ajouter des Boss de niveau souvent gigantesques et pour lesquels il faudra trouver la bonne technique si vous voulez les vaincre. Frapper dans le tas sans réfléchir vous mènera le plus souvent à une mort violente et douloureuse…
En plus des combats, DarskSiders propose également une partie exploration et résolution d’énigmes, à l’instar d’un Zelda ou d’un Soul Reaver. Vous serez souvent amenés à devoir trouver une clé pour ouvrir une porte afin de progresser, ou bien activer des mécanismes pour faire apparaître des plateformes, permettant d’accéder à des niveaux supérieurs. Les niveaux se prètent bien à cet exercice. Une cathédrale en ruine, une tour gigantesque, les boyaux d’un métro, des immeubles en ruine, etc. Ce qui est certain, c’est que les environnements sont très variés et très bien réussis. Le style graphique est excellent. Il a un petit côté Comics ou manga, à vous de voir. C’est très coloré, et les effets sont réussis (luminosité, explosions, fumées, etc.) On regrettera juste un petit problème de tearing (une ligne horizontale qui défile sur l’écran à un moment donné, comme un problème de rafraichissement de l’image) mais un patch correctif est prévu et devrait sortir sous peu (si ce n’est pas déjà fait).
Que dire d’autre ? La durée de vie est suffisante, et même supérieure à la plupart des jeux vidéos actuels du genre. une trentaine d’heures pour terminer le titre, un peu plus si vous cherchez à débloquer toutes les techniques et à récupérer tous les objets spéciaux. De quoi s’amuser pendant un moment donc Je dois dire que DarkSider a été un coup de coeur. Je l’ai découvert à peine quelques jours avant sa sortie, grâce à un trailer sur internet. Je n’en avait presque jamais entendu parler avant. À peine quelques news sur jeuxvideo.com mais je n’y avais pas fait attention. Et pourtant, c’est vraiment un excellent titre. Le seul défaut qu’on pourrait lui trouver, ce sont les premières heures de jeu, pendant lesquelles le gameplay peut paraître répétitif. En effet Guerre perd tous ses pouvoirs (bonne excuse pour tout re-débloquer par la suite) et par conséquent, on est limité à deux ou trois combots différents avec l’épée pendant les 2 premiers niveaux. Mais il faut persévérer et dès qu’on rencontre Vilgrim, ça devient beaucoup plus intéressant ! Bref, ne pas se décourager, ne pas juger trop vite et c’est que du bonheur par la suite !
Points positifs :
- Gameplay varié et efficace
- Variété des décors et graphismes superbes
- Durée de vie
- DarkSiders 2 déjà prévu !! : D
Points négatifs :
- première heure de jeu peu intéressante
- C’est tout…
Ma note : 8,5/10
———————-
source des illustrations : jeuxvideo.com

Billets pouvant vous intéresser :
Yeah ! Je suis au boss de fin moi
!
Pas encore fini mais j’aime beaucoup
Moi non plus je ne l’ai pas encore terminé ^^ J’ai pris du retard parce que je jouais à Bionic Commando en même temps. Mais comme je l’ai terminé celui-là, je vais pouvoir m’y remettre en attendant Bioshock 2 et Mass Effect 2