13 avril 2010 | Dans Net

Arnaque Paypal – Les dangers du E-commerce

Depuis l’avènement du E-commerce, les arnaques sur internet se sont multipliées. Malgré le fait que les transactions en ligne sont sécurisées et que les banques communiquent régulièrement avec leurs client sur les menaces liées à Internet, il existe toujours des arnaques, de plus en plus vicieuses et de plus en plus difficiles à détecter pour les internautes lambda. L’arnaque dont je vais vous parler existe depuis plusieurs années et pourtant, elle sévit toujours. Elle repose sur le service de paiement en ligne Paypal, bien connu des e-consommateurs.

Un ami souhaitait revendre un téléphone mobile. Pour ce faire il a posté un message sur plusieurs sites de petites annonces gratuites (comme leboncoin.fr ou kijiji.fr). Il a récemment été contacté par une personne se disant intéressée par l’achat de ce téléphone. Au premier abord, aucun problème particulier. Cette personne était prête à payer rapidement et indiquait habiter en Côte d’Ivoire. Son seul souhait était de pouvoir payer en utilisant le système de paiement en ligne sécurisé Paypal, ce qui généralement est plutôt bon signe puisque Paypal fait office d’intermédiaire et assure la sécurité des transactions ainsi leur validation.

La personne communique à mon ami ses coordonnées postales et demande à ce que la confirmation de l’expédition du colis lui soit communiquée, pour pouvoir suivre l’acheminement du paquet. Jusque là, tout est normal et la vente semble bien se dérouler. Quelques heures plus tard, le vendeur reçoit un mail provenant de Paypal. Cet e-mail lui explique que l’acheteuse a bien payé la somme demandée et que l’argent est en cours de transfert. Mon ami ne va pas plus loin et décide d’aller vérifier sur son compte Paypal que l’argent est bien arrivé. Et là, rien. À ce moment-là, j’étais avec lui.

Bon, on se dit que ça va arriver, qu’il suffit de patienter un peu. Pendant ce temps, on regarde d’un peu plus près l’e-mail de Paypal et là, il y a deux, trois petites choses qui nous étonnent…

Première chose : l’expéditeur du mail n’était pas Paypal mais une adresse e-mail qui semblait appartenir à l’acheteuse. En principe, lorsque Paypal  vous contacte pour un paiement, c’est avec leur adresse mail ! Première chose très importante à savoir.

Deuxième chose : La première phrase du message avait une tournure peu habituelle..

Nous avons pensé que vous aimeriez savoir que Françoise Beaudet vous a envoyé €225,00 EUR.

Quand un organisme vous informe d’un paiement en votre faveur, il utilise un ton affirmatif : « Vous avez reçu un paiement… » Il ne suppose pas que vous aimeriez être tenu au courant !

Le transfert n’ayant toujours pas eu lieu sur Paypal, on continue la lecture du mail et notre attention se porte sur un texte encadré de jaune… Bizarre. Et le contenu l’est encore plus !

arnaque paypal encadré

D’après ce texte, il faudrait que mon ami communique par mail à une société tierce le numéro de suivi du paquet et seulement ensuite il recevra l’argent sur son compte Paypal ! Concrètement, ça signifie qu’il doit d’abord envoyer le paquet avant d’être payé ! Cette procédure n’est absolument pas recevable pour la simple et bonne raison qu’une fois que le paquet est envoyé, l’acheteur n’a plus aucune raison de vous payer ! C’est là qu’on a définitivement compris que c’était une arnaque. Paypal ne vous demanderait jamais de passer par un service tiers pour le suivi de votre colis. Et de toute manière, Paypal ne s’occupe absolument pas de cette partie de la transaction. Paypal se limite au transfert de l’argent dû, c’est tout.

Vous vous rendez bien compte que l’arnaque est déjà assez évoluée pour qui n’aurait pas un regard critique et encore plus pour une personne qui n’aurait jamais utilisé Paypal auparavant… Mon ami et moi étant avertis, on décide de répondre par mail pour voir ce que la personne va nous dire. Quelques temps plus tard, l’acheteuse lui répond en lui affirmant qu’elle a bien payé la somme demandée et qu’elle attend le numéro de suivi. Nouveau mail de la part de mon ami pour lui indiquer qu’il n’y a pas de changement…

Là, on passe à une nouvelle étape de l’arnaque : la menace !

arnaque paypal poursuite judiciaire

Cet e-mail Paypal le menace de traduire mon ami en justice s’il n’envoie par le colis dans les 24h ! Le mail semble tout à fait officiel, avec le logo Paypal et plusieurs liens vers le site officiel de Paypal.fr ! Ils citent même la DGCCRF ( la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Je pense que beaucoup de personnes prendraient peur en recevant un message pareil… Et pourtant, il s’agit bel et bien d’une arnaque ! L’adresse mail de l’expéditeur n’est toujours pas celle de Paypal mais l’adresse de cette société tierce censée faire le suivi du colis. D’autre part, la mise en page, la police d’écriture et les couleurs donnent un aspect amateur à l’ensemble de l’email. Il y a des fautes d’orthographe et des majuscules là ou il ne devrait pas y en avoir…

Nous ne sommes pas allés plus loin dans la conversation. Je pense qu’on ne recevra pas d’autre mail de sa part. Mais il est certain que cette arnaque nous a quand même fait réfléchir. Beaucoup d’internautes auraient pu se faire avoir et le pire dans cette histoire, c’est qu’il n’y a aucun recours possible ! Personne ne vous force à envoyer le colis…

Voici le premier mail dans sa quasi-intégralité :

arnaque paypal mail

Donc, pour conclure, faites toujours attention lorsque vous vendez ou achetez quelque chose sur internet. Ne communiquez jamais vos identifiants à des personnes ou services tiers. Faites bien attention à l’expéditeur des e-mails que vous recevez. Et lorsque vous effectuez un paiement en ligne, vérifiez toujours que l’adresse url du site sur lequel vous vous trouvez commence bien par https !

Tweet
Share

Mots-clés : , ,

5 réactions sur “Arnaque Paypal – Les dangers du E-commerce”

  1. Vanessa dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui nous avons pire Arnaque à la carte bleu. Paiement par e-terminal de Paypal.

    J’ai perdue 2000 euros de marchandises..

    J’ai même plus envie d’en parler tellement je suis ecoeuré.

    Sans compter que j’ai tout de même encore l’argent de ces escrocs sur mon compte PAYPAL. pour une 2éme commande non envoyé.

    J’ai été alerté par une personne me disant que sa carte avait été débité, et qu’elle n’avait jamais acheté sur mon site etc…

    Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire et quels sont les mesures à prendre.

    Voilà à bientôt

  2. [...] provenir de paypal mais qui en réalité était une contrefaçon. J’avais déjà écrit un article à ce sujet il y a quelques temps. Mais cette fois-ci, c’est un nouvel e-mail, encore un peu plus vicieux [...]

  3. ethan dit :

    Cette année déjà, on avait eu une autre arnaque en ligne mais cette fois c’était avec un faux site de La Poste ! J’en aurai bien parlé aussi mais comme ça remonte, je ne m’en souviens plus beaucoup.

  4. Fynna dit :

    Ca cest un bon article qui servira pour les prochains acheteurs ou vendeurs!
    Bien joué pour vos minutieuses observations! =)

  5. Romain dit :

    Ah les saloupios ! Mais c’est vrai qu’en y regardant de plus près le mail est mal fait et ne ressemble pas aux mails habituels de Paypal… GG les mecs :)

Réagissez