10 mars 2010 | Dans Informatique

Visite au musée de l’informatique – Paris Défense

Aujourd’hui, après les cours, je suis monté en haut de la grande Arche de la Défense avec des amis pour visiter le Musée de l’informatique qui a ouvert ses portes l’année dernière. Le musée propose une collection d’ordinateurs allant des premières machines à perforation de cartes, au début des années 40, jusqu’au Asus eeePC ^^ D’autre part, une exposition temporaire pour fêter les 25 ans du Mac est également accessible jusqu’au 31 Mars 2010.

La visite est assez rapide et les descriptions ne sont pas très détaillées mais cette exposition vous permet d’apprécier l’évolution des ordinateurs depuis environ plus de 60 ans ! Avec mes amis, on était vraiment étonné de voir des ancêtres du minitel, les premiers ordinateurs portables par Apple et IBM ou encore les premières armoires de stockage à l’intérieur desquelles on ne pouvait stocker que 16ko de données !! C’est assez amusant en fait ^^ Il y a même une reproduction d’une salle informatique d’entreprise des années 50. On à l’impression d’être dans une mini imprimerie avec toutes ces grosses machines et ces claviers à l’ancienne, avec des touches qui ont disparues depuis. Croyez-moi, les premiers ordinateurs Apple sont a des années lumières des derniers Mac Book Pro xD !!

Cette exposition est permanente et est ouverte 7/7 jours, de 10h à 19h. L’entrée est à 10€ pour les adultes et 8.50€ pour les enfants/étudiants. Elle est gratuite pour les plus petits (- de 6 ans) et les handicapés. On peut s’y rendre facilement via le RER A et la ligne 1 du métro, arrêt La Défense (grande Arche). Une fois en haut de l’Arche, vous pouvez profiter d’un accès à la terrasse pour avoir une très belle vue de Paris (on distingue la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le Sacré Coeur…). Bref, c’est une petite visite sympathique pour les amateurs d’informatique :) .

La bonne nouvelle, c’est que le Musée du jeu vidéo ouvrira ses portes à côté du Musée de l’informatique le 14 Avril prochain ! Ce sera l’occasion pour moi d’y retourner et d’apercevoir plus de 200 pièces de consoles et autres accessoires de jeux !

En attendant, voici les quelques photos que j’ai prises lors de ma visite. Désolé pour la qualité, j’ai du utiliser l’APN de mon téléphone portable  (un Sony Ericsson W595s). Faute de mieux, je vous invite à vous y rendre pour les observer de plus près :D

Et quelques liens pratiques :

- Le blog du Musée de l’informatique
- Le site du Musée de l’informatique

  • Share/Bookmark

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Le musée du jeu vidéo fermé temporairement
  2. Réflexion informatique du jour n°4
  3. La réflexion informatique du jour n°2
  4. Réflexion informatique du jour n°3

Mots-clefs :, ,

Une réaction sur “Visite au musée de l’informatique – Paris Défense”

  1. Fynna dit :

    Tres interessant ce musée!
    A la fois enrichissant pour la culture et une magnifique vue depuis le toit de la Grande Arche ^^

Réagissez