13 mai 2010 | Dans Highlights, X360

Test Splinter Cell Conviction [X360]

test splinter cell conviction

Voilà plusieurs années qu’on attendait le nouvel épisode de la saga Splinter Cell. Maintes fois repoussé, le titre est même passé par une refonte totale du gameplay pour sortir le mois dernier sur PS3, PC et Xbox 360 ! On peut dire qu’Ubisoft aura pris son temps pour proposer aux joueurs un titre qui, bien que très différent des opus précédents, possède de grandes qualités et fait honneur à la série !

Sam Fischer a quitté Echelon 3 depuis la mort de sa fille, Sarah, tuée par un chauffard dans un accident de voiture. Il a erré pendent 3 ans et pourtant, l’agence finit par le retrouver Son ancienne partenaire, Grim, lui porte secours alors que des mercenaires tentent de l’abattre. Lorsque Fischer apprend qu’Echelon est derrière tout ça et que sa fille est toujours en vie, il décide de reprendre du service avec une seule idée en tête : la vengeance…

Splinter Cell Conviction Splinter Cell Conviction

Finit donc la combinaison noire et la discrétion obligatoire, place à l’action ! Sam est remonté et son approche de la situation a évolué. Dans Splinter Cell Conviction, les fusillades sont plus nombreuses et le joueur va devoir user de ses meilleures stratégies pour venir à bout des groupes entiers de soldats envoyés à sa recherche ! Pour autant, Ubisoft n’a pas complètement supprimé la partie infiltration du titre et nous donne donc la possibilité d’allier deux types de gameplay pour progresser comme on le sent. A l’instar de Marcus dans Gears Of War ou de Nathan dans Uncharted, Sam peut avancer discrètement, passant de planques en planques, profitant des zones d’ombre pour échapper à la vigilance des mercenaires. Lorsque l’écran passe en noir et blanc, c’est que Sam est invisible. Pourtant, si un ennemi braque une lampe torche dans sa direction, il est possible qu’il le repère. A ce moment, la forme de Sam apparaît et indique la position à laquelle les mercenaires pensent que Sam se trouve. Vous pouvez donc changer de position et contourner vos adversaires pendant qu’ils vident leurs chargeurs en direction de votre ancienne planque. Pratique ! Le système n’est cependant pas exempt de défauts. En effet, parfois, vous serez juste en face d’un ennemi mais il ne verra pas parce que vous serez dans une zone d’ombre…

Pour affronter des ennemis de plus en plus nombreux, Sam dispose d’un arsenal conséquent : pistolets, fusils automatiques, fusil à pompe, grenades explosives, flash et IEM (elles désactivent tout appareil électrique à l’intérieur de leur champ d’action). Vous pouvez bien sûr ramasser armes et munitions sur les cadavres mais à certains checkpoints, vous trouverez aussi des caisses d’armes à partir desquelles vous pourrez améliorer vos armes (augmentation de la puissance de feu, de la précision, ajout d’une lunette de visée, etc…). Parmi les nouveautés du gameplay, Sam dispose maintenant d’une technique d’élimination très pratique qui vous permet de marquer jusqu’à 5 ennemis puis de les tuer presque instantanément en pressant simplement la touche Y ( ou triangle ). Heureusement pour la difficulté du titre, cette technique nécessite au préalable d’avoir maitrisé un adversaire au corps à corps…

Splinter Cell Conviction Splinter Cell Conviction

Si vous êtes plutôt du genre à préférer l’assassinat discret, Sam n’a pas perdu de son agilité et les level design ont été travaillés pour vous offrir de multiples choix. Grimper le long de tuyaux, monter sur le toit de préfabriqués, se suspendre aux fenêtres extérieures d’un bâtiment… On regrettera tout de même l’impossibilité de déplacer les corps pour éviter d’alerter les gardes qui font leurs rondes.

Vous avez donc le choix pour exprimer toute l’agressivité qui sommeille en Sam. On notera également la présence de quelques scènes d’interrogatoire musclées mais dont l’intérêt est somme toute limité puisque vous n’aurez qu’à appuyer sur une touche (Rond ou B) pour voir Sam fracasser la tête du gars à plusieurs reprises jusqu’à avoir obtenu les infos qu’il cherchait…

Splinter Cell Conviction s’est aussi doté d’un scénario assez intéressant et d’une mise en scène agréable, un peu à la façon d’un 24h Chrono, avec des imprévus, de la trahison, des retournements de situation, etc… L’idée d’intégrer certains éléments directement dans les décors du jeu (comme les objectifs ou les scènes vidéo décrivant certains protagonistes) était bien vue et ça ne m’étonnerait pas qu’elle soit reprise dans d’autres titres plus tard ^^ !

Splinter Cell Conviction Splinter Cell Conviction

Quant à la durée de vie du titre, le mode solo devrait vous occuper une dizaine d’heures (optez pour la difficulté la plus élevée dès le départ si vous êtes un joueur habitué du genre) puis vous pourrez poursuivre l’expérience en effectuant des missions bonus, seul ou en mode coopération. Un mode multijoueur en ligne est également présent. Vous en aurez donc pour votre argent !

Avec Splinter Cell Conviction, Ubisoft réalise un coup de maître en renouvelant le gameplay de la série tout en conservant suffisamment d’éléments des précédents épisodes pour que les fans ne soient pas perdus ! Un titre à posséder absolument ^^.

Tweet
Share

Mots-clés : , ,

Réagissez