16 octobre 2009 | Dans Tests, X360

Test – Halo 3 : ODST – X360

halo 3 ODST

Série au succès mondial, Halo s’est dotée récemment d’un nouvel épisode, Halo 3 : ODST. Développé par le studio Bungie, ODST n’est pas pour autant la suite de Halo 3. Il s’agit en réalité d’une histoire qui se déroule en parallèle des évènements de Halo 3. Bien que le background reste le même, quelques subtilités apparaissent en terme de gameplay. Une attention plus particulière a été portée au scénario et l’ambiance qui se dégage du titre est plus travaillée. Il en ressort un jeu certes un peu trop court mais terriblement prenant.

halo-3-odst-scr01Cette fois-ci, plus question de diriger le Master Chief ! Vous êtes un membre nouvellement affecté à une unité ODST (pour Orbital Drop Shock Troopers) et, alors que les Covenant ont pris d’assaut la ville de New Mombassa, vous êtes catapulté depuis l’espace pour une mission dont vous ignorez tout ! Bien sûr, rien ne pouvait se passer comme prévu, ça aurait été trop facile. En arrivant dans l’atmosphère, vous subissez le contrecoup d’un passage en hyper-espace d’un vaisseau Covenant et vous vous écrasez en ville… Vous vous réveillez 6 heures plus tard. Il fait déjà nuit et vous êtes seul. Vous allez donc partir à la recherche de vos coéquipiers dans les rues de la capitale, en espérant qu’ils aient survécu, afin de prendre la mission !

halo-3-odst-scr02Heureusement pour vous, un des membres de l’équipe a activé une balise et vous fournit votre première piste. Vous allez alors arpenter les rues de New Mombassa, infestées de patrouilles de Covenants, de Brutes et autre soldats Elites. Bien sûr, les membres de l’ODST ne sont pas aussi forts que ne l’est le Master Chief. Impossible donc de porter deux armes simultanément. D’autre part votre bouclier ne se recharge pas tout seul et une fois désactivé, vos points de vie disparaissent plus vite que vous ne le pensez ! Fini de se planquer bêtement pendant 30 secondes en attendant que la santé revienne ! Pour survivre, il va falloir lutter et être plus malin que l’ennemi. Le Level Design a été crée de sorte que vous puissiez profiter de l’intérieur des bâtiments pour contourner les patrouilles et y trouver des armes ou des trousses de soin. Par ailleurs, vous disposez d’un second mode de vision qui mettra en avant les éléments du décors et les ennemis en colorant leurs contours. Jaunes pour le décors, rouge pour les adversaires et vert pour les alliés.

halo-3-odst-scr03La nouveauté du titre, c’est qu’en retrouvant des indices laissés par vos coéquipiers, vous allez revivre ce qui leur est arrivé quelques heures plus tôt ! Vous allez donc découvrir l’histoire des 6 membres de votre unité, ce qui vous permettra de voyager à travers la ville et de tester différents types de gameplay. Vous aurez bien sûr la possibilité de conduire plusieurs véhicules et de tester d’autres types d’armes. L’ensemble est assez cohérent et équitablement réparti de sorte que vous ne vous ennuierez jamais tout au long de l’aventure! Comptez un peu plus de  8h pour terminer le jeu en mode héroïque si vous êtes un habitué de la série. D’ailleurs je vous recommande vivement de lancer le jeu avec ce mode de difficulté minimum pour profiter du titre. En dessous, le défit n’est pas intéressant…

halo-3-odst-scr04Côté graphismes, Halo 3 : ODST ne révolutionne pas la série. On notera cependant des textures plus fines, un Level Design plus travaillé et des modèles physiques un peu mieux réussis également. Il faut dire que dans Halo 3, il était très rare de voir d’autres personnages de près… Les effets de lumière sont toujours aussi magnifiques et la variété des décors (mélange d’extérieur et d’intérieur) nous permet d’apprécier le titre sur la longueur. Quant aux doublages, ils sont toujours de bonne facture. La bande-son est excellente mais je l’ai trouvé parfois un peu trop présente lors de certains passages…

halo-3-odst-scr05Au final, Halo 3 : ODST est un très bon jeu. Son seul défaut est sa courte durée de vie. L’action y est intense, l’histoire est intéressante, en proposant un nouveau point de vue et d’avantage de travail en équipe. On espère que de nouveaux épisodes viendront prolonger le plaisir procuré par ce titre. Pour les fans de la série, c’est un incontournable. D’autant plus qu’il coûte moins cher que les précédents. Comptez en moyenne 43€ pour une version neuve.

Points positifs :

  • le scénario intéressant et l’ambiance plus sombre, plus travaillée
  • les graphismes
  • la bande son réussie
  • le gameplay, un peu différent mais toujours efficace
  • le prix de vente

Points négatifs :

  • la durée de vie du mode solo, trop courte.

note pour Halo 3 : ODST

8/10

Acheter Halo 3 : ODST sur X360

Share

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Test Splinter Cell Conviction [X360]
  2. Test – Viking : Battle for Asgard
  3. test de Microsoft Security Essentials
  4. Test – Space Siege

Mots-clefs :, , ,

5 réactions sur “Test – Halo 3 : ODST – X360”

  1. Gohanblog dit :

    C’est le genre de série , tout comme Forza, qui me ferait acheter une Xbox ! :)

  2. ethan dit :

    C’est là qu’on se rend compte que le système des exclues console est assez agaçant! Pour ma part, j’aimerais beaucoup tester uncharted 1 et 2… Mais c’est une exclue PS3 :)

  3. Anayaku dit :

    Humm… bien contente pour cette nouvelle… ! J’adore Halo !!!! Un 8 en plus humm !! :p

  4. ethan dit :

    Yep. Des fois je regrette un peu de pas profiter du multijoueurs pour tester certains jeux, comme ce Halo. Ça rallongerait sa durée de vie. Mais bon, les abonnements pour jouer en ligne, ça me plait pas trop. Tanpis ^^

    Je me demande quel sera le prochain épisode. Microsoft a affirmé que la licence Halo ne serait pas abandonnée ^^

  5. Test – Halo 3 : ODST – X360 | PixGame | Celebs in the City ! Games dit :

    [...] posted here: Test – Halo 3 : ODST – X360 | PixGame AKPC_IDS += "4670,";Popularity: unranked [?] October 16, 2009   //   X360 [...]

Réagissez