Test – Final Fantasy XIII – PS3
Final Fantasy XIII était attendu comme le Messie par de très nombreux joueurs. C’était LA sortie de l’année et les fans l’attendaient au tournant après le succès en demi teinte de l’épisode précédent. Ce qui est certain, c’est que ce jeu aura fait couler beaucoup d’encre, déchainant les passions des aficionados du RPG. Quoi qu’il en soit les ventes explosent, le titre venant rafler les 4 premières places du top 5 console pour cette semaine en France. Et pourtant… Quelle déception !
Oui, oui, une déception, vous avez bien lu ! Et encore, le mot est faible. Après 25h de jeu, une seule idée me vient à l’esprit : ce jeu est une honte ! Comment Square Enix a pu sortir un jeu pareil en 2010? Alors qu’en parallèle, on retrouve des titres au gameplay attractif et varié, à l’univers profond et travaillé, et à l’interactivité développée (Mass Effect 2 ou Dragon Age pour ne citer qu’eux) ? Alors oui, l’objectif avoué était d’attirer un public plus large (lisez entre les lignes : « on veut vendre aux casuals pour gagner plus d’argent ») mais tout de même !
Qu’est ce que Final Fantasy XIII ? C’est avant tout une guerre entre deux camps : Cocoon d’un côté, paradis artificiel des humains crée par les Fal’Cie, une race d’être supérieurs aux pouvoirs immenses, Gran Pulse de l’autre, la planète d’ou sont originaires les humains et sur laquelle la nature a repris ses droits. Les Fal’Cie de Pulse ont toujours tenté de détruire Cocoon en utilisant des L’Cie, des humains choisis qui se voient gratifiés de pouvoirs magiques ainsi que d’une tâche. Cette tâche, ils devront la réaliser dans le temps qui leur est imparti sous peine de se transformer en C’ieth, un monstre empli de haine et de rage. En revanche, s’ils réussissent, ils seront cristallisés et obtiendront la vie éternelle…
Sur Cocoon, l’organisme de contrôle appelé Sanctum fait la chasse aux L’Cie de Pulse et lorsque l’un d’entre eux est découvert, c’est toute la population qui gravite autour de lui qui est déportée sur Pulse. On appelle cela la Purge. L’histoire de Final Fantasy XIII commence lorsqu’un L’Cie de Pulse est découvert aux abords de la ville côtière de Bodum. Une purge est décrétée. Mais plusieurs habitants vont décider de résister à cette extermination dissimulée et libérer les purgés. Parmi eux on compte Snow, leader d’un groupuscule anti-Sanctum appelé NORA et Lightning, une ex-membre de la garde civile de Cocoon dont la soeur jumelle fait partie des déportés. D’autres personnages viendront se joindre à leur quête de vengeance au fil de l’aventure.
Le scénario de ce Final Fantasy XIII est plutôt intéressant même si les éléments sont vraiment distillés au compte-goûte et que, dans le fond, ça tourne toujours autour de la destruction du monde (RPG japonais oblige…). Les personnages sont travaillés et ont chacun leur propre passé (le plus souvent pas très joyeux) qu’on découvre petit à petit. Toutefois, il permet de justifier un des pires gameplay que j’ai pu voir depuis longtemps !! Et je pèse mes mots ! Final Fantasy s’est transformé en des heures et des heures de parcours de couloirs sans fin ! Plus question de visiter des villes animées, de faire les boutiques pour trouver du nouvel équipement, de discuter avec les autochtones, d’accepter des quêtes auprès de guildes marchandes ou de mères en pleurs ayant perdu leur enfant. Eh oui… nos amis vont devenir des L’Cie après 2 ou 3 heures de jeu et par conséquent, vont être traqués par tout Cocoon et détestés de la population ! Comment circuler librement en centre ville dans ces circonstances ? On ne peut pas ! Du coup, vous êtes partis pour 25h environ de couloirs remplis de monstres, avec un boss au bout. Génial non?
Ce qui nous amène au système de combat de ce FF. Annoncé comme plus dynamique, en semi temps réel, il fonctionne cependant toujours avec une jaune ATB qui se remplit au fur et à mesure, vous laissant la possibilité de choisir plusieurs actions (attaque physique, magie, utilisation d’objets ou invocation d’un Eidolon). Le panel de ces actions varie en fonction du rôle de votre personnage (attaquant, ravageur, défenseur, soigneur, tacticien, etc.). Ce système est plutôt sympa et rappelle les costumes de Final Fantasy X-2. Vous pouvez définir plusieurs stratégies, c’est à dire plusieurs combinaisons de rôles pour votre groupe et en changer à tout moment pendant les combats via la touche L1, ce qui dynamise un peu plus le tout et apporte une certaine dose de tactique pour certains combats. Malheureusement, là encore Square Enix a complètement raté son coup à cause de sa volonté d’attirer les joueurs inexpérimentés. Les développeurs ont eu la mauvaise idée d’ajouter la possibilité de laisser le système décider pour vous de la meilleure combinaison d’actions à utiliser pour vider votre barre ATB. Une simple pression sur X et vous avez la combinaison la plus adaptée à la situation qui s’affiche sous vos yeux. Une seconde pression sur X et le tout est validé. Résultat, 90% des combats se limitent à appuyer de façon répétitive sur X et laisser faire l’ordinateur, en switchant de temps en temps de stratégie avec L1. A force, on ne fait même plus attention aux combats et on appuie sur X tout en checkant ses e-mails… Et croyez-moi, 25h comme ça, ça devient très vite ennuyeux !
Pour réduire encore un peu plus la difficulté quasi-inexistante du titre, vous trouverez un point de sauvegarde littéralement tous les 300m … Aaah, ces fameux points de sauvegarde. Là aussi, Square nous propose une petite pirouette scénaristique pour justifier l’intégration des boutiques dans ces save points, j’ai nommé, le développement de la vente à distance ! Donc, toutes les boutiques sont dans ces checkpoints et proposent un plus ou moins large choix d’armes, d’accessoires et d’objets en tout genre. Le problème, c’est qu’ils coûtent tous minimum 500 gils et que pendant les combats, vous ne gagnez quasiment jamais d’argent !! Eh oui, après 25h de jeu, je n’ai toujours pas dépassé les 10 000 gils ! Vous y croyez vous O_o ?! Pourtant c’est vrai. Et de toute façon, même si vous pouviez, ça ne servirait à rien… En effet, le système d’upgrade des armes (lui aussi disponible via les points de sauvegarde) vous permet d’augmenter le niveau du peu d’armes que vous découvrirez dans les coffres. Le petit problème, c’est qu’une fois que vous aurez augmenté votre arme de 3 ou 4 niveaux, elle sera toujours meilleure que toutes les armes que vous dégoterez par la suite… L’intérêt du système est donc vraiment limité. L’aide précise que certaines armes faibles peuvent devenir très puissantes avec certains matériaux, mais l’envie n’y est pas.
Le gameplay de ce Final Fantasy XIII est vraiment en dessous de tout et on ne peut même plus appeler ça un RPG. Mis à part le scénario, il n’a vraiment pas grand chose du jeu de rôle… Cependant, tout n’est pas à jeter. La qualité des graphismes sauve la mise. C’est indéniable, Final Fantasy XIII est une bombe graphique ! Sans doute l’un des plus beaux jeu sur console et le plus beau jeu de la PS3. Les cinématiques sont bluffantes et les décors sont vraiment top pour la plupart. La profondeur de champs est assez impressionnante. Dommage que la gestion de la caméra soit vraiment catastrophique (ben ouai, fallait bien foirer quelque chose là aussi…). Une espèce de caméra semi-fixe qui ne tourne plus à partir du moment ou vous êtes en mouvement :/
Les fans de la série apprécieront également le retour des invocations, appelées ici les Eidolon. Il faudra les affronter avant de pouvoir les contrôler. Un Eidolon correspond à un seul personnage. Une fois invoqué, il combattra à vos côtés et vous pourrez même entrer en symbiose avec lui pour lancer de nouvelles attaques plus dévastatrices (à condition d’avoir un bon niveau de symbiose, sinon les dégâts ne décolleront pas…). Malheureusement, comme vous ne pourrez pas décider de votre équipe pendant les 25h premières heures du jeu, leur utilisation sera vraiment limitée…
Enfin, pour terminer sur une note positive, j’ajouterai que le petit piou, bébé chocobo, est vraiment adorable ^^ Dommage qu’on ne le voit pas plus souvent.
Bref, vous l’aurez compris, Final Fantasy XIII est une énorme déception. C’est un mauvais RPG, indigne de la série Final Fantasy. À croire que Square Enix renie de plus en plus les fans de la première et de la deuxième heure. Depuis FF XI, c’est la chute libre (certains diront depuis FF X-2, voir FF X). Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas avec FF XIV, prévu pour être un jeu multijoueurs en ligne, que la firme japonaise remontera la barre. On croise les doigts pour Final Fantasy XIII Versus, mais j’ai de grosses appréhensions maintenant…
Si vous tenez absolument à tester ce Final Fantasy, attendez le platinum ou achetez-le en import UK, parce qu’il ne vaut clairement pas son prix.

Billets pouvant vous intéresser :
Mots-clefs :final fantasy, PS3, rpg, Square Enix, test
Que dire d’autre sinon que je suis bien d’accord avec ce test. Ah…si! Je sais ce que je peux ajouter: vas lire mon article FFXIII sur mon blog (en 2 parties: description et avis), dont j’ai mis le lien: http://rpgsurvivaletcie.hautetfort.com/. Un tout petit plus méchant que ton test mais globalement les mêmes idées.
J’ai lu ton article ^^ J’y ai laissé un commentaire
J’ai vu. Merci bien. J’ai même fait une BD de 4 bulles sur FFXIII (tu trouveras sur le blog facilement dans les liens à droite). L’humour y est absolument nullissime, mais je me marre tout seul en la relisant : une attaque gratuite contre FFXIII.
J’ai vu j’ai vu ^^
Jolie critique !
Je ne peux pas me faire mon propre avis sur ce jeu car je ne possède pas de console next-gen. Mais d’après ce que j’ai vu, je ne peux être que du même avis que toi.
On en a fait toute une histoire mais au finale, ça corrobore parfaitement avec le déclin de la série qui, pour moi, a commencé avec Final Fantasy X-2. Ils veulent à tout prix modifier le gameplay (qui marchait jusque là fabuleusement bien avec quelques variantes légères d’un épisode à l’autre), et ils délaissent le scénario pour des graphismes sublimes et des cinématiques à n’en plus finir. Seulement, ce n’est pas ce qui a fait la force des Final Fantasy. Ça devient du 120% commercial à mon goût.
D’ailleurs, ce qui m’a aussi choqué, c’est la fermeture des serveurs FF11 online pour la prochaine sortie « Online ». Je n’avais encore jamais vu ça. La durée de vie de ce MMORPG est dérisoire comparée à des titres comme Ragnarok, Pristontale, Lineage, etc …
« C’était mieux avant » comme dirait notre ami Marcus !
Superbe test, mais je trouve l’histoire de cette opus sans trop d’importance. Le jeu n’est certe pas comparable aux autres FF, mais reste tout de même bon dans l’ensemble comme tu le dis !
Moi je ne suis pas daccord… Certe on perd un aspect de final fantasy des plus passionant: L’exploration. Enfin c’est sa que j’en conclu apres ton test… Mais si tu deposse tes 25h de jeu tu vera que elle revien l’exploration sur gran pulse….. ensuite l’aspect couloir n’est certe pas tres angagent je l’admet mais moi sur les autre ff apres un mompent les heure a courir dans d’immense pleine a pas trop savoir par ou aller avec un monstre toute les 3 sec c’est un peut enervant. Ensuite si sa te plait pas les ataque automatique tu peut toujours les remplir toi meme grand bien te fasse…….. Mais si tu a raison sur un point c’est qu’il est manifique, les decords sont grandiose, et juste les graphisme peuvent justifier le prix….
Alors justement, j’ai maintenant dépassé les 25h de jeu, je suis arrivé sur Pulse. Je m’attendais à du nouveau, j’avais lu partout que ça changeait enfin ! Et ba non !! Nouvelle déception. Ok, on a une grande plaine (qu’on se tape à pied au départ…) avec plein de monstres dedans. Mais justement à part les monstres, il n’y a rien d’autre ! Donc en fin de compte, ça ne change strictement rien en terme de gameplay. On continue à taper du monstre non stop, sans voir jamais personne.
Pour le système de combat, c’est vrai qu’on peut tout faire manuellement, mais le système n’a pas été conçu pour. Essaie de faire un combat en manuel avec 5 robots de pulse en face de toi et tu verras que ça devient très vite impossible. Les ennemis réagissent plus vite que toi et le temps de latence entre la validation des actions et l’attaque est souvent fatale…
Quant aux graphismes, ils ne justifient pas le prix du jeu. Avec un raisonnement de ce type, on encourage les éditeurs et les développeurs à sortir des jeux complètement creux et inintéressants mais avec des graphismes super. Ça c’est un coup à signer la mort du jeu vidéo de qualité ! Pour les super graphismes, il y a les films d’animation (FF VII : Advent Chilren, Avatar, etc.)
en plus, après la plaine de Grand Pulse, c’est reparti pour le mode couloir.
Ca c’est un mensonge que j’ai pas trop apprécié de la part de certains sites pro: dire que dans FFXIII on était libres à la moitié du jeu. c’est totalement faux. On est libre que dans 1 seul chapitre, et pour faire que de la chasse aux monstres, sans même les à-côtés qu’on avait dans les chasses de FFXII.
Mais par contre c’est vrai qu’après cette plaine, le jeu devient sympathique (et non pas extraordinaire) malgré la linéarité. Comme quoi, le problème de FFXIII ne vient pas que du mode couloir en soi, mais bel et bien des 1ères 25 heures (2/5 du jeu quand même), complètement nulles, mais alors nulles de chez nulles.
Un test comme je ne saurais jamais les faire … ^^
Ce FF XIII est peut-être une bombe aux yeux de certains (majoritairement), mais personnellement, cette engouement pour ce nouveau Final Fantasy me donne plus envie de rejouer aux anciens que d’acheter ce nouveau volet
.
C’est dommage tout de même. J’espère vraiment que FF XIII versus et/ou FF XIII-2 reviendront un peu aux sources.
Merci pour le test
J’avais tellement de ressenti pour ce jeu que je me suis un peu lâché ^^ Et encore, je me suis rendu compte que j’ai oublié de traiter quelques points comme le christarium ou le mode chock pendant les combats.
Je rejoins l’avis de la critique, une bonne grosse bouse … j’avais laché FF depuis le 7, non pas par choix mais par le fait que j’ai pas eu les tunes ou les jeux a dispo depuis ^^
J’ai acheté le 13 pour renouer avec les FF, premier FF next gen, super beau, super prometteur etc et … blarf …
En fait la je viens d’arriver au chapitre 13 et en me renseignant un peu sur le net je viens d’apprendre que c’est le dernier .. et j’étais encore dans l’attente de ce ‘monde ouvert’ qui ne devait plus tarder a apparaitre … bin je l’ai passé sans m’en rendre compte …
Je crois qu’il y a eu une confusion entre ‘monde ouvert’ et ‘couloir large’ parce qu’une plaine ca reste une grosse salle dans un couloir, c’est pas un monde ‘ouvert’ ……
a part le graph (on y revient toujours) il n’y a rien a garder de ce ..truc .. systeme de combat naze, immersion naze, moi l’immersion c’est quand j’ai fini de faire le coté quete principale et que je vaque au secondaire, or, la a part chasser 3 pauvres mobs a la con y’a rien, meme pas UNE autre quete que chasser, comme si on éclater pas deja assez de ces trucs dans notre couloir sans fin ….
enfin bon, on se répète encore et encore mais faut qu’ca sorte ^^
square enix a gagné sa place au bucher !
oups, erratum !!
je dis qu’il n’y a pas de quete, mais en fait si !!
il y a le petit robot de vanille a réparer en cherchant les 5 pieces manquantes dans les environs !
Quete d’ailleurs d’une difficulté assez accrue, j’ai bien mis 40 secondes avant de voir que les emplacements de ces ‘objets de quete’ étaient visibles sur la minimap… bref .. no comment ^^
Moi je ne l’ai pas terminé. J’en ai eu marre avant la fin du jeu. Dommage j’aurais bien aimé connaître la suite de l’histoire. Mais ce jeu est vraiment trop chiant.