Test – Wolfenstein [PC]
Wolfenstein, la célèbre série bien connue des amateurs de FPS, se voit dotée d’un nouvel épisode, sobrement intitulé… Wolfenstein ! Difficile de faire plus simple… Les Nazis sont de retour avec leurs expériences paranormales et vous allez devoir une fois de plus dézinguer tout plein de créatures et d’amateurs de saucisses dans la joie et la bonne humeur, pour protéger le monde civilisé des armées du Führer. Malheureusement, les fans de la série risquent d’être un peu déçus. Les autres pourraient même simplement laisser passer ce titre sans lui apporter la moindre attention car Wolfenstein, malgré de bonnes idées, se voit plombé par des défauts qui datent d’un autre temps…
Dans cet épisode, vous incarnez encore une fois B.J Blazkowics, agent des services secrets américains. Après votre retour d’une mission d’infiltration sur un navire de la flotte allemande au cours de laquelle vous avez mis la main sur un artefact aux pouvoirs extraordinaires, vous êtes renvoyé illico chez vos amis les Boches, pour enquêter sur les activités d’un certain Général Zetta, membre de la division paranormale des SS. Sur place, vous obtenez de l’aide de la résistance, le groupe Kreisau, ainsi que de l’Aube d’Or, un groupe d’érudits experts en sciences occultes. Votre mission si vous l’acceptez (et vous n’avez pas le choix! Non mais…) est de mettre un terme aux expériences louches menées par les Nazis. Malheureusement pour vous, elles ont déjà bien avancé et vous allez devoir affronter des bestioles sorties tout droit des Enfers ainsi que des soldats Nazis parfois armés avec une technologie bien plus avancée que la votre (mais pas pour longtemps…).
Bon, question scénario, c’est assez bâteau. Un gros méchant, des zombies, vous foncez dans le tas et mitraillez tout ce qui passe à l’écran. Rien de très original de ce côté là, mais c’est assez amusant dans le fond. De toute façon, il faut savoir que c’est la série Wolfenstein qui a inventé ce scénario. Par conséquent, on sait à quoi s’attendre en y jouant.
Attardons-nous un peu plus sur le gameplay, la partie la plus importante du jeu. Wolfenstein est un FPS classique. Vous disposez de différentes armes à feu et votre arsenal augmentera au fur et à mesure de vos missions, pour aller vers des calibres de plus en plus gros. La petite nouveauté, c’est que vous pourrez améliorer vos armes en dépensant votre argent au marché noir. Plusieurs planques sont dispatchées dans la ville de Isenstad. Plus de munitions, plus de dégâts, moins de recul, etc. Il y a de quoi faire. Le plus fun, c’est que vous accéderez rapidement au fusil désintégrateur de nazis, et ça c’est cool ! On se croirait dans Mars Attack. D’ailleurs l’effet est assez bien réussi. En revanche, pas la peine de vous inquiéter pour les munitions, vous en aurez largement assez, d’autant plus que l’I.A ennemie est vraiment en dessous de tout… Mais j’y reviendrai.
En plus des armes à feu, vous disposez du fameux artefact récupéré sur le navire allemand dans la cinématique d’intro. Ce médaillon vous offre la possibilité de passer dans une dimension parallèle appelée le Voile. Une fois à l’intérieur du Voile, vous courrez plus vite, vous distinguez mieux les adversaires (ils sont illuminés en vert fluo ! Vous ne pouvez pas les louper, même à 500m) et vous pouvez également découvrir des passages secrets qui vous aideront à progresser. Un exemple concret. Vous êtes dans un couloir de bunker bien gardé par un Nazi et sa gatling blindée. Hop, un petit coup de Voile et le mur à votre gauche disparait. Vous vous y engouffrez, suivez le couloir et vous vous retrouvez juste derrière le Nazi ! C’est pas super pratique ça franchement? Il ne vous reste plus qu’à lui mettre un coup de crosse bien placé.
Ça, c’est le pouvoir de base. Au cours de l’aventure, vous récupérerez d’autres cristaux qui débloqueront de nouveaux pouvoirs. Entre autres, la capacité à ralentir le temps (un classique), et la possibilité d’activer un bouclier vous rendant invincible face aux balles. Les effets sont plutôt jolis (tout devient bleu vert, avec des particules qui volent). L’idée est assez sympa, mais le problème, c’est que tout devient très facile, trop facile même ! D’autant plus que, comme je le disais plus haut, l’i.a adverse n’est vraiment pas à la hauteur. Un groupe de 5 ou 6 soldats vous barrent la route? Pas de problème, un petit coup de blocage de temps, vous foncez derrière eux et hop, vous mitraillez dans le tas. Sinon, dans le cas ou vous n’auriez plus assez d’energie pour activer vos pouvoirs, une grenade bien placée (parce qu’ils mettent un moment avant de s’enfuir) ou un tir dans un baril explosif qui traine (ba ouai, pour barrer des rues, on met deux barrières, deux voitures et des tonneaux explosifs, c’est bien connu) et c’est réglé. Même les espèces de soldats Tesla ne sont pas si durs à tuer. Un petit coup de Voile et leurs points faibles apparaissent en rouge. Un coup de blocage de temps et vous pouvez les canarder tranquillement en leur tournant autour sans risquer le moindre dégât…
Enfin, le gros problème de ces dernières années quand il s’agit de FPS, la gestion des points de vie… Comme c’est la mode en ce moment, vous n’aurez donc pas de barre de vie mais l’écran viendra se teinter de rouge lorsque vous serez sur le point de mourir. Du coup, planquez-vous 10 secondes derrière un mur (en évitant les grenades ennemies, parce que là quand même, ils réfléchissent des fois…) et attendez que ça passe pour être à nouveau 100% opérationnel. Il n’y a donc pas de trousses de soin, pas besoin… C’est simple, en 2h30 de jeu, je suis mort 2 fois (en mode difficile) … et c’était en me suicidant avec ma propre grenade (se tromper de touche, ça ne pardonne pas!). Au moins dans Far Cry 2, on voyait le personnage se retirer la balle avec une pince et se mettre un bandage. Ça faisait un poil plus crédible… D’ailleurs, c’est une idée à travailler, si les devs veulent absolument garder ce nouveau système de gestion de la vie.
Enfin, les graphismes ne viendront pas relever le niveau du titre puisque, sans être laid, ils sont tout de même loin derrière certains jeux actuels. D’un côté, ça a l’avantage de pouvoir faire tourner Wolfenstein dans de bonnes conditions, même sur une machine moyenne. Mais quand même, c’est un peu énervant. Les textures manquent de finesse, les animations ne sont pas toujours fluides et les personnages ont parfois l’air de marionnettes. Tout n’est cependant pas négatif. Par exemple, les environnements sont assez riches en décorations, que ce soit en extérieur comme en intérieur. Par ailleurs, les développeurs ont travaillé sur le moteur physique de sorte que si votre grenade est bien placée, les nazis d’en face exploseront en morceaux. De plus quand vous leur tirez dessus, vous voyez bien apparaitre de gros trous rouges… Petit détail certes, mais ça fait son petit effet.
Quant à la durée de vie, d’après jeuxvideo.com, elle serait de 7 à 8 heures pour le mode solo en normal, un peu plus si vous cherchez tous les trésors cachés. Toujours d’après ce même site, le multijoueurs serait à oublier…
Au final, Wolfenstein ne semble pas être la bombe attendue par les fans de la série. Il reste un FPS assez bon, mais sans plus, car plombé par une I.A faiblarde et des graphismes moyens. Mais vider son chargeur sur des nazis reste fun. Du coup, je lui mets un 6/10.
Points + :
- Les effets spéciaux du Voile
- Les armes de gros calibre
- la richesse des environnements
Points – :
- l’I.A trop faible
- la qualité des graphismes
- Trop facile.

Billets pouvant vous intéresser :