Test – Professeur Layton et l’étrange village
On ne peut pas dire que les jeux d’enquête aient envahi le marché du jeu vidéo ces dernières années. Depuis la série des Myst, des Syberia et des Broken Sword sur PC et consoles de salon, ce type de jeu avait disparu des rayons des magasins, sans doute à cause d’un manque d’intêret du grand public pour celui-ci.
Cependant, la petite portable de Nintendo semble avoir fait renaitre ce genre de ses cendres, avec des titres tels que Hotel Dusk Room 215, Lost in Blue et maintenant l’excellent Professeur Layton et l’étrange village. Développée par LEVEL-5, plutôt habitué à nous livrer de très bons RPG (Dark Chronicles, Rogue Galaxy, Dragon Quest : L’Odyssée du Roi Maudit), cette aventure n’en reste pas moins passionnante et très agréable à jouer.
Le scénario
Vous incarnez le professeur Layton, célèbre pour sa capacité à résoudre des énigmes en tout genre ainsi que son assistant, le jeune Luke, qui est en passe de suivre la même voix, sur les conseils avisés de son mentor. Après avoir reçu une lettre de la veuve du défun baron Augustus Reinhold, vous priant de retrouver la Pomme d’Or, un trésor caché, afin que soient respectées les dernières volontés de son mari, vous vous rendez dans le petit village de Saint-Mystère afin d’enquêter. Vous devrez faire connaissance avec les étranges habitants de cette bourgade à l’allure typique de l’Europe du 19e siècle et résoudre les énigmes qu’ils vous proposeront afin d’obtenir de nouveaux indices sur les évènements qui surviennent en ces lieux.
Le Gameplay
Si vous aimez utiliser le stylet de la Nintendo DS à tout va, vous allez être servi. Professeur Layton et l’étrange village exploite pleinement les capacités de la petite portable! Les déplacements se font par décords fixes, comme dans tout Point & Click. Pour changer de lieu, il suffit de cliquer avec le stylet sur l’icône en forme de chaussure. Des flèches apparaissent sur les chemins que vous pouvez emprunter. Cliquez sur l’une d’entre elles et vous changez de décord. En mode exploration, vous pouvez cliquez sur tous les éléments du décord. Certains d’entre eux cachent des énigmes, d’autres des pièces d’or qui vous seront d’un grand secour pour débloquer des indices si vous bloquez sur une énigme.
Pointez les villageois et ils discuteront avec vous, vous révélant une information capitale ou vous proposant une nouvelle énigme à résoudre.
Au court de votre enquête, vous trouverez divers objets et recueillerez des indices importants. C’est là qu’intervient la valise du Professeur. Pour y accéder, cliquez simplement sur son icône, en haut à droite de l’écran tactile. Un menu apparaît alors, comprenant: un Journal, relatant tous les faits passés, une Liste des Mystères à résoudre, la liste des énigmes résolues (ou non) à partir de laquelle vous pourrez toutes les refaire, le Point de Sauvegarde.
Vous y trouverez également 3 mini-jeux: un sac de Bricoles permettant de construire un mystérieux objet, un gestionnaire d’aménagement des chambres d’hotêl de nos deux enquêteurs ainsi qu’un tableau à reconstruire sous forme de puzzle.
L’interface est très pratique et intuitive, à la portée de tous, même des plus jeunes. L’écran du haut quant à lui, affiche la carte du village en mode exploration, des infos sur votre score, votre temps de jeux, le nombre d’énigmes résolues, en mode valise, ainsi que l’énoncé des énigmes lorsqu’elles vous sont proposées. Parlons justement de ces énigmes, élément au coeur de ce jeu. Plus de 100 problèmes vous attendent au cours de l’aventure. D’une variété suffisante pour ne jamais retrouver deux fois le même type de question, elles vont du problème mathématique, au problème de logique, en passant par du dessin, des puzzle et des casse-tête. Tous les niveaux sont possibles, certaines énigmes se résolvant très facilement, d’autres donnant du fil à retordre, même aux plus malins d’entre nous. Heureusement, il est possible de débloquer 3 indices pour chacune d’entre elles, moyennant ces fameuses pièces d’or dont je vous ai parlé précédemment. Mais il ne faut pas en abuser par elles sont limités et pas toujours faciles à trouver.
Les graphismes / La bande-son
Je n’ai pas encore l’habitude des jeux NDS, venant tout juste de me la procurer, mais il est clair que LEVEL-5 a réalisé ici un excellent travail. Décords soignés, couleurs vives et variées, effets d’ombre et de lumière, sens du détail, tout y est! Les rues et les intérieurs de Saint-Mystère sont magnifiques. Le design des personnages a un petit côté rétro et simple qui n’est vraiment pas déplaisant. Concernant la bande-son, le thème principal joué à l’archordéon colle bien à l’ambiance. On se croirait presque dans un petit village de province français (ou anglais, à vous de voir ^^).
Synthèse
N’ayant pas encore terminé le jeu, je ne saurais vous dire quelle est sa durée de vie exacte. A titre d’information, j’en suis au chapitre 3, j’ai découvert 61 énigmes et j’en suis à 8h de jeu… Quoi qu’il en soit, j’ai tout de suite accroché à ce titre. J’y joue dès que j’ai un peu de temps libre. Une fois commencé, on a qu’une envie, c’est de trouver d’autres énigmes et de faire avancer l’enquête pour connaitre le fin mot de l’histoire! Donc, si vous cherchez un jeu sympa, original et qui fait bien passer le temps, je vous recommande vivement ce Professeur Layton et l’Etrange village
Points positifs:
- les graphismes
- les (nombreuses) énigmes
- le jeu au stylet
- le scénario
Points négatifs:
- la petite taille du village
- rien d’autre..
Billets pouvant vous intéresser :
- Une date de sortie pour Professeur Layton et la Boite de Pandore
- [Press-Minute]Encore de nouvelles énigmes pour le Professeur Layton
- [Press-Minute] Liste des énigmes pour Professeur Layton et la boîte de Pandore mise à jour !
- Des images pour Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Mots-clefs :ds lite, jeu vidéo, nintendo, nintendo ds
[...] ceux qui ne connaitraient pas encore la série, je vous rappelle qu’un test est disponible ici ! Personnellement, j’ai vraiment hâte qu’il sorte. J’ai adoré le premier [...]