Test – Henry Hatsworth : L’Incroyable Expédition
Noyé derrière la flopée de titres nullissimes et inintéressants au possible qui inondent les rayons des jeux Nintendo DS, Henry Hatsworth fait partie de ces perles rares qui m’ont fait renoncé à ma PSP au profit de la console portable de Big N. Mélangeant habilement plateforme et puzzle game, ce titre édité et développé par Electronic Arts vous scotchera sur votre console jusqu’au bout !!
Henry Hatsworth est un gentleman anglais membre d’un club de chercheurs de trésors. Lorsque Cole, son jeune protégé, vient lui parler du costume d’or, un trésor vieux de plusieurs milliers d’années, Hatsworth s’empresse de partir à sa recherche. En effet, ce costume doré vient d’une dimension parallèle, autrefois liée avec la notre, mais qui fut scellée par l’ancien propriétaire du costume, afin que personne ne puisse utiliser sa puissance pour dominer le monde! Malheureusement, après avoir récupéré la première partie du costume, Henry a réouvert cette dimension et doit maintenant la refermer, en récupérant les pièces manquantes. Il trouvera sur sa route M. Weaslaby, également membre du club, qui s’intéresse aussi à ce trésor pour le pouvoir qu’il recèle…
Voilà pour le scénario. Rien de transcendant mais c’est amusant et bien introduit. On ne s’ennuie donc pas. D’autant plus que l’humour est très présent dans ce titre, notamment grâce aux protagonistes, tous plus loufoques les uns que les autres : Une éternelle veuve noire qui s’empresse de tuer les maris qu’elle épouse, un pirate à la chevelure blonde et au sourire impeccable qui ne vit que pour la beauté, etc. A cela s’ajoute des dialogues dont certaines phrases pourraient devenir cultes! Enfin, les voix en yaourt donnent la touche finale à cet univers déganté, mais elles peuvent cependant devenir rapidement barbantes si vous ne baissez pas le son…
Passons maintenant au gameplay, qui place le titre d’EA parmi la liste des jeux à posséder impérativement sur DS ! Ici viennent se mélanger deux genres : la plateforme (sur l’écran supérieur) et le puzzle (sur l’écran inférieur). Le jeu se compose de 5 niveaux découpés en plusieurs sous-niveaux, à l’instar d’un mario bros classique. Vous contrôlez Henry et parcourez chaque niveau pour récolter un trésor au bout. Vous vaincrez vos ennemis à l’aide de votre canne épée et de votre tromblon, et pourrez même parfois faire appel à une armure mecha vous rendant quasiment invulnérable pour un moment !
Lorsque vous tuez vos adversaires, ils tombent dans l’écran inférieur et se transforment en blocs. C’est ici que la partie puzzle intervient. En fait, il s’agit d’une sorte de Tetris géant. L’écran est rempli de lignes de blocs de couleurs. Alignez au minimum 3 blocs de même couleur pour les détruire, ce qui remplit au fur et à mesure une barre de pouvoir, vous permettant de tirer avec votre tromblon et de faire appel au mecha lorsque celle-ci est pleine! Certains blocs contiennent des vies, des cœurs ou des objets spéciaux utilisables comme un éclair qui éliminent tous les adversaires à l’écran. Il faut aussi éliminer les blocs monstres le plus rapidement possible car au fur et à mesure que les rangées de blocs montent, les monstres grimpent et peuvent ressortir sur l’écran supérieur afin de venir vous attaquer de nouveau ! Ajoutez à cela un temps d’action limité dans le mode puzzle et vous obtenez un ensemble très dynamique.
une simple pression sur la touche X permet de passer de la partie plateforme à la partie puzzle et vous allez souvent faire l’aller-retour pour remonter votre barre de pouvoirs ou éliminer définitivement les monstres qui se sont transformés en blocs. Comme vous ne pouvez déplacer les blocs que deux par deux et uniquement à l’horizontale, il faut un petit temps d’adaptation au départ et ce n’est pas toujours évident d’aligner trois blocs. Mais on se prend au jeu très vite . Henry hatsworth : L’incroyable expédition offre donc un gameplay intuitif et simple, un bonheur pour tous.
D’autre part, les graphismes du titre sont magnifiques. Les personnages dessinés pendant les scènes de dialogue font penser au Professeur Layton et les décors sont colorés et variés. Un vrai plaisir pour les yeux. Le tout est très fluide et les effets des techniques spéciales sont de très bonne facture.
Petite estimation pour terminer le scénario : 6 ou 7 heures. Ce n’est pas énorme, surtout pour un aussi bon jeu. On en voudrait bien plus ! Mais cela ne doit pas vous décourager ! Ce serait passer à côté d’une perle.
(source des captures : jeuxvideo.com)
Les points + :
- le mix plateforme/puzzle
- les graphismes
- le scénario / l’humour
- les séquences d’animation
Les points - :
- les voix en yaourt
- c’est tout…

Billets pouvant vous intéresser :
- Test – Kirby Power PaintBrush
- Test – Professeur Layton et l’étrange village
- Test – Wanted : Weapons of fate
- Test – Jericho
Mots-clefs :DS, Henry Hatsworth, plateforme, puzzle
Je l’ai pas trouvé super super moi … suis-je aveugle ?
non ^^ Tous les goûts sont dans la nature. Qu’est-ce que tu n’as pas aimé dans ce jeu?
Tout d’abord le mélange de puzzle plateformes … ça .. comment dire … ça tue le gameplay, on change de style de jeu tout le temps .. moi ça m’a soulé …
Je préfère jouer à Meteos ou un Super Mario que de jouer à ce jeu là qui mélange les deux genres.
L’ambiance « déconne » est excellente, le graphisme aussi, j’adore !
Mais encore une fois c’est le style et le héros, parce que ça aussi, je ne te l’ai pas dit, je trouve le héros minable, sorte de Professeur Layton modifié, ouais mais non, faut jamais faire ça ! EA tu me déçoit.
C’est vrai que switcher entre l’action et le puzzle peut casser l’action. En même temps, le puzzle doit être résolu rapidement si tu ne veux pas que les monstres ressortent sur l’écran supérieur. enfin, moi je vois ça comme ça ^^
Pour le perso, je n’avais pas pensé à la ressemblance avec le Pr.Layton, mais c’est vrai qu’on tombe un peu dans le même genre, avec l’adolescent qui le suit partout. Moi je le trouve plutôt sympathique comme personnage, mais je préfère le Pr.Layton quand même ^^
Ah mais oui, après c’est chacun ses goûts. C’est clair que pour moi, il fait parti de ces titres qui essai d’innover un peu mais qui pompe les idées sur d’autres jeux …
Sinon … très bon test ^^
(j’me disait, j’avais oublier de dire un truc sur les précédents commentaires)