Transition
Me revoilà ! Après quelques difficultés, j’ai pu remettre sur pied mon blog. Je regrette que ce changement d’hébergement ait pris autant de temps. Certains d’entre vous ont peut-être pensé que j’avais fermé le blog du jour au lendemain sans prévenir personne. Mais heureusement ce n’est pas le cas, et si jamais ça devait arriver un jour, je ne m’enfuirais pas comme un voleur ^^ Quoi qu’il en soit, vous méritez une petite explication sur ce qui s’est passé.
Depuis sa création, pixgame.fr était hébergé chez OVH, avec une offre à un peu moins de 5€ par mois. Le quota de bande passante était limité à moins de 4 GO par mois et la base de données ne pouvait excéder les 5 mo. Au départ ça ne posait aucun problème. Mais avec le temps, le nombre de visiteurs a augmenté et le contenu du blog s’est enrichi. La résultante de tout ceci est que la base de données du site est arrivée à une taille critique (heureusement, j’ai trouvé un plugin pour l’optimiser et me donner un sursis) et depuis Décembre, le site générait plus de 4 Go de trafic, m’obligeant à passer par la case paiement pour que le site soit toujours accessible.
Par conséquent, j’ai décidé de changer d’offre. J’ai regardé ce qui était proposé chez OVH puisque je n’avais pas à me plaindre de la qualité de l’hébergement. Malheureusement, bien que les nouvelles offres soient intéressantes et suffisantes pour le blog, les conditions d’utilisation stipulaient que je garderai ma base de données limitée à 5mo ! Pour rester chez OVH, la seule solution était de prendre une offre supérieure avec 2 bases de données plus grandes et de faire le transfert entre l’ancienne et la seconde bdd libre de mon nouveau contrat. Mais évidemment, le prix était plus élevé et ça ne me convenait pas.
J’ai donc décidé de changer d’hébergeur et, connaissant 1&1, je me suis inscrit chez eux. Pour à peu près la même somme, j’ai une base de données de 100mo et un trafic illimité ! Donc à priori plus de problème de saturation. Il me suffisait de transférer mon nom de domaine de chez OVH vers 1&1 et de faire un backup du blog pour l’installer chez 1&1. Je pensais que tout ça serait terminé en 1 jour ou 2 grand maximum. Hélas, le transfert a pris plusieurs jours. Je ne saurai jamais qui est responsable de ce délai (OVH faisant de la rétention de domaine ou 1&1 lent à la détente) mais le principal est que j’ai retrouvé mon blog.
L’installation du blog chez 1&1 a aussi posé son lot de petits problèmes. Rien de bien méchant mais il fallait s’y connaitre un minimum en informatique pour ça. J’ai du modifier le fichier de configuration de WordPress pour indiquer les nouveaux paramètres d’accès à la base de données et rajouter deux petites lignes de code au fichier .htaccess à la racine du blog pour prendre en charge le php5. Dans le cas contraire, le navigateur me pétait une belle erreur 500 (erreur serveur donc) et m’empêchait d’afficher le blog…
Maintenant tout est rentré dans l’ordre ! J’ai plusieurs mises à jour à faire (WordPress 2.9.2 ainsi que plusieurs plugins) mais les articles vont revenir rapidement, d’autant plus que je suis partiellement en vacances ^^ (toujours en stage les jeudi et vendredi, Java powa !!). Entre autres, les critiques de Sherlok Holmes et de Percy Jackson le voleur de foudre et les tests de Trine (PC) et Mass Effect 2 !
Bon retour sur pixgame.fr ^^ !
——————————
ps: les deux lignes de code à rajouter au fichier .htaccess à la racine du blog sont les suivantes :
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php
Il faut penser à faire un chmod (444) dessus sinon Worpress peut le réécrire et supprimer ces deux lignes automatiquement, ce qui fait revenir les erreurs 500 !!

Billets pouvant vous intéresser :
- Maintenance du blog
- Plugin WordPress : Optimiser votre base de données
- Sauvegarder la base de données WordPress
- Pixgame change de peau
Mots-clefs :1&1, hébergement, OVH, pixgame