10 avril 2010 | Dans Divers

et 1 semestre de passé !

Il y a de ça quelques mois, j’ai écris un petit article sur mes premières impression après la rentrée à Supinfo. J’avais promis à cette époque que j’en écrirai un autre après les examens du premier semestre pour avoir un peu plus de recul sur ma scolarité. Aujourd’hui donc, je me lance.

Le second semestre a commencé depuis quelques semaines. Les examens du premier semestre (les SGES) ont eu lieu en Février et, malgré quelques couacs selon les matières, je pense que ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. J’ai pu valider toutes les matières de ce semestre :D et donc obtenir tous les crédits associés, nécessaires pour valider mon année. Je ne m’y attendais pas forcément, notamment à cause de la matière Intelligence Artificielle qui n’était pas facile (et aussi pas très intéressante, il faut le dire…). Ça a été un sacré soulagement de voir du vert partout sur ma fiche de résultats ^^.

Pour revenir un peu sur les cours dispensés pendant ce semestre, on a étudié la sécurité d’un réseau avec du hardware et des technologies CISCO , l’installation, la configuration et le management d’Active Directory sous Windows Server, une introduction à l’Intelligence Artificielle avec LISP et PROLOG, et la POO en C# ainsi que les winform, WPF et LINQ ! Depuis le second semestre, on a eu une introduction au développement d’applications web et mobiles en JAVA, du management (avec de la compta…beurk !!) et en ce moment on est sur l’installation, la configuration et le management d’une base de données ORACLE.

Je dois dire que jusqu’à maintenant, je n’ai toujours pas eu à me plaindre des STA (les étudiants enseignants) qui nous ont donné cours. Les STA CISCO et JAVA ont été particulièrement excellents. Il se trouve que je connaissais déjà JAVA parce que je travaille avec en entreprise mais j’ai tout de même appris quelques trucs. En revanche, je ne connaissais pas du tout les technologies CISCO et mes connaissances en réseau étaient vraiment limitées, et pourtant, grâce au STA, j’ai compris les cours et je me suis retrouvé parmi les premiers au TP noté (qui n’était pas simple pour des débutants, soit dit en passant). Bref, je persiste à dire que, même s’ils ne sont pas tous au même niveau, les STA que j’ai eu ont tous des qualités certaines en tant qu’enseignant , même s’ils manquent d’expérience. Ils  manquent peut être un peu de pédagogie mais d’un autre côté, ils connaissent bien la technologie sur laquelle porte leur cours et ça suffit pour les étudiants qui sont en face et qui sont motivés. Je mets de côté les glandus qui payent 4 990€ l’année pour passer leurs journées sur facebook ou sur des jeux vidéos et qui ensuite viennent se plaindre qu’ils ne comprennent rien au cours et critiquent Supinfo pour la qualité de ces derniers…

Maintenant, je ne nie pas qu’il y ait quelques STA qui n’auraient apparemment pas du l’être, la faute à une formation zappée cette année sans qu’on en connaisse les raisons. Mais ça ne devrait pas se passer comme ça pour l’année prochaine et on attend la communication à ce sujet (bien que, je ne sais pas si tous les étudiants auront une communication à ce propos ou si la direction fera déjà une pré-sélection par rapport aux notes et à la motivation des étudiants qui participent aux Labo par exemple).

Petite remarque : le découpage des matières n’est pas toujours bien pensé. J’aurais aimé avoir au moins 1 semaine de plus pour le C# et Java. Par contre Cisco et Oracle, on en mange pendant un bon moment ! :/ (ça fait plaisir aux réseaux mais pour nous autre développeurs, c’est moyen)

Je reviens aussi sur les cours d’anglais. À Supinfo, toutes les promos ont accès à des cours en ligne sur la plateforme Tell Me More. J’avoue que je ne l’ai encore jamais essayée… D’abord parce que j’ai quand même un assez bon niveau d’anglais, et ensuite parce que je n’y pense jamais ! Contrairement aux cours online de management et autres Foundations qui sont indiqués dans le planning de chaque promo, les cours d’anglais ne sont pas précisés. C’est à chacun de se trouver des plages horaires pour aller faire quelques exercices dans la semaine. Mis à part ça, on a quand même 2h d’English Debate, toutes les 2 semaines. Le concept est vraiment intéressant. En groupe de 15, on nous donne un sujet à débattre ou a traiter sous forme de présentation orale. Ça permet à chacun de s’exprimer et de pratiquer l’anglais oral, chose qu’on ne fait pas assez tout au long de la scolarité (et qui fait quela majorité des français sont des bouses en anglais). Le seul problème, c’est que les sujets ne sont pas toujours intéressants… Et parfois, on est prévenu un peu à l’arrache qu’on a ED le soir même ! Mais bon…

Les difficultés de communication du début d’année semblent avoir quasiment disparu. Perso, je n’ai pas eu à me plaindre d’être tenu informé au dernier moment d’un examen ou d’un changement de cours (excepté pour les ED comme dit plus haut :p). J’attend avec impatience la communication sur les différentes certifications qu’on peut passer. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, on les reçoit généralement vers la fin de l’année. Les problèmes de micros qui n’ont plus de pile ont aussi quasiment disparu. Ah oui, autre chose, j’ai pu entendre pour la première fois le président de l’école, Alick Mouriesse, lors de la réunion sur les projets de groupe ^^ Bon ça paraît peut être pas très important mais sans ça, j’aurai pu me demander s’il existait vraiment, comme on ne l’avait encore jamais vu :p

Bref, voilà, ma scolarité au sein de Supinfo se poursuit sans accroches, sans difficultés jusqu’à maintenant. J’espère que ça va continuer comme ça pendant encore 2 ans ^^

  • Share/Bookmark

Aucun billet sur le même sujet.

Mots-clefs :

4 réactions sur “et 1 semestre de passé !”

  1. lorioss dit :

    OK, OK!

    Super ce blog, j’aime bien la façon dont du détaille, et ton orthographe est irréprochable!

  2. ethan dit :

    Merci ^^

    Je me rend compte que j’ai oublié un petit point dans mon billet : les journées au campus de Paris. Honnêtement, Paris est à mon avis l’un des pire campus de l’école. On a de grandes salles certes, mais il y a trop de monde. Il parait d’ailleurs qu’à Bassano, le petit campus sur les Champs Elysées, c’est pire. Après avoir vu des photos d’autres campus en province ou à l’étranger, je me dis qu’ils ont bien de la chance ! Si je reste sur Paris, ce n’est certainement pas pour le campus ^^ J’espère pour toi que le campus de Lyon sera plus agréable :) (en fait, j’en suis même persuadé).

  3. lorioss dit :

    J’espère aussi. ^^
    Sinon toujours autant de e-learning?

  4. ethan dit :

    Oui, on a toujours autant de e-learning au second semestre. Mais le président de l’école nous a précisé dans une communication qu’il y en aurait moins l’année prochaine… À voir :)

Réagissez