28 février 2010 | Dans Critiques

Critique : Shutter Island

film Shutter Island de Martin Scorsese

Je vous ai présenté récemment Shutter Island, le dernier film réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo Dicaprio dans le rôle d’un marshal fédéral qui enquête sur la disparition d’un patient de l’hôpital psychiatrique de Shutter Island. Je suis allé le voir au cinéma ce matin et je dois dire que je suis ressorti de la salle avec un avis partagé.

Shuttler Island est tiré d’un roman du même nom, écrit par Dennis Lehane et sorti il y a quelques années. En voyant la bande-annonce, je m’attendais surtout à voir une enquête policière teintée de folie et finalement, j’ai plutôt assisté à l’inverse, c’est à dire un film sur la psychologie des personnages, avec un peu d’enquête policière. Le Marshal Teddy Daniels et son collègue Chuck Aule commencent leur enquête mais on sent très rapidement que quelque chose cloche, qu’on ne leur dit pas tout. Débute alors une exploration dans l’esprit de Teddy, avec ses hallucinations et les flashback de son passé difficile (il a participé à la libération d’un camp de concentration nazi et sa femme est morte dans un incendie) qui viennent perturber son travail. Le côté psychologique du film prend alors le dessus et on enchaine plusieurs scènes un peu lourdes et souvent trop longues. Le film a du mal à démarrer et ça continue pendant un bon moment avant que des révélations finissent par apparaître. Le film durant un peu plus de 2h, on les sent passer ! Quant au dénouement de l’affaire, je l’ai trouvé banal, sans originalité. C’est toujours le même type de fin dans ce genre de film. J’espérais vraiment voir quelque chose de nouveau, surtout venant de la part de Martin Scorsese qui est un grand cinéaste. :(

Leonardo Dicaprio dans shutter island Leonardo Dicaprio dans shutter island

Néanmoins, il n’y a pas que des points négatifs dans ce Shutter Island. L’interprétation de Léonardo Dicaprio est tout simplement excellente !  La folie qui se dégage du personnage est renforcée par une bande-son oppressante et des seconds rôles de qualité, qui l’entrainent petit à petit vers ses propres démons. Les décors ont également été très bien choisis. Un ancien fort de la guerre de sécession, avec ses cellules sombres et ses grands couloirs vides, un bois qui n’est plus entretenu et qui abrite un vieux cimetière, une île dont la majorité des côtes sont rocheuses et à pic. Aucune possibilité pour s’enfuir et une forte tempête qui bloque nos protagonistes pour 2 jours dans ces lieux malsains et effrayants !

C’est pour ça que j’ai été un peu déçu par ce film. J’ai l’impression que Scorsese avait tous les bons ingrédients en main pour faire un bon thriller psychologique et qu’au final, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Pour autant Shutter Island n’est pas complètement à mettre à la poubelle.  Il reste un film oppressant, dont on ne ressort pas indemne. Mais il sera plutôt à regarder en dvd qu’au cinéma. Mon père qui a lu le roman l’a préféré au film également.

Ma note : 11/20

  • Share/Bookmark

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Bande-annonce de Shutter Island
  2. Critique : Little New York – Staten Island
  3. Critique : Invictus
  4. Critique : Solomon Kane

Mots-clefs :, ,

2 réactions sur “Critique : Shutter Island”

  1. L'Hikikomori dit :

    Merci pour cet avis qui rééquilibre ce que j’ai pu entendre jusque là ^^

    Je dois bientôt aller au cinéma et j’hésite entre Sherlock Holmes et celui-ci. On m’avait dit que Shutter Island était une réussite totale.

  2. ethan dit :

    J’ai vérifié les critiques sur allociné et il semble que la presse et le public l’aient bien aimé dans l’ensemble. Le mieux, ce serait que tu vois les deux :p En tout cas, Sherlock Holmes est plus facile d’accès que Shutter Island.

Réagissez