24 février 2010 | Dans Critiques

Critique : Sherlock Holmes

Tout le monde connaît Sherlock Holmes, célèbre détective britannique du 19e siècle crée par Sir Arthur Conan Doyle. De nombreuses adaptations cinématographiques ont été déjà produites et pourtant, le réalisateur Guy Ritchie a décidé de remettre ce personnage au goût du jour, nous proposant une version plus moderne et plus dynamique du fameux détective. Sherlock Holmes version 2010 bouleverse l’image que le grand public se faisait du personnage en jouant la carte de l’action et de l’humour, le tout en un spectacle réussi d’un peu plus de  2 heures.

Le film nous plonge dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes et de son compère, le docteur Watson. Blasé par des années de succès, le fameux détective ne sort plus de chez lui depuis plusieurs mois. Ajoutez à cela le fait que son ami a décidé d’emménager avec sa nouvelle compagne, abandonnant Holmes à lui-même. Mais heureusement pour lui, une affaire vient le tirer de son ennui ! Lord Blackwood, un praticien de la magie noire qu’il avait fait enfermer puis exécuter pour plusieurs meurtres, serait sorti de sa tombe ! Nos deux compères vont alors repartir sur ses traces et découvrir un complot teinté d’occultisme, sur fond de société secrète.

SHerlock Holmes nous propose une histoire pleine d’action et d’humour. Robert Downey Jr. ( Iron Man) tient le rôle principal à merveille, épaulé par un Jude Law tout autant passionné. Les deux amis font la paire et les petits pics envoyés sont très amusants. On (re)découvre un Sherlock Holmes excentrique, bagarreur, égoïste et prêt à tout pour garder son ami auprès de lui, quitte à payer une bohémienne pour qu’elle prédise à Watson un futur sombre avec sa dulcinée ! Mark Strong (Mensonge d’état) tient aussi très bien son rôle de grand méchant, amateur de rites anciens et machiavélique.

Au jeu de qualité des acteurs viennent s’ajouter des décors très réussis. On admire une Londres du 19e siècle très réaliste, avec des voitures à cocher, des chapeaux haut de forme et des demeures somptueuses mais aussi le bas peuple, les marchés et le monde ouvrier (la scène dans le hangar à bateau est très intéressante, pour l’ambiance qu’elle dégage et l’action du combat). On y voit même la construction du London Bridge, parfaitement réalisé en image numérique !

Pratiquement sans temps morts, Sherlock Holmes propose une aventure haletante, une course contre la montre avec des énigmes à résoudre, des scènes de combat intéressantes au cours desquelles Holmes arrive à prévoir ses moindres mouvements (ces passages sont assez amusants), mais aussi un développement des relations entre les personnages, qui influence le dénouement de l’histoire. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon film et ça marche ! D’une efficacité sans failles, Sherlock Holmes est un très bon film qui ne devrait laisser personne indifférent.

Ma note : 9/10

Share

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Critique : Invictus
  2. Critique : Le livre d’Eli
  3. Critique : Shutter Island
  4. Critique : Solomon Kane

Mots-clefs :, , ,

5 réactions sur “Critique : Sherlock Holmes”

  1. L'Hikikomori dit :

    Je me suis habitué à l’acteur jouant Iron Man, mais il faut que j’aille le voir celui-là ! C’est un des rares films qui me tentent en ce moment ^^

  2. ethan dit :

    J’espérais un très bon film après avoir vu les différentes bandes-annonces et je n’ai vraiment pas été déçu ^^ Au passage, j’ai revu la bande annonce de Iron Man 2, ça va déchirer aussi :p

  3. Alti-Blue dit :

    Ta critique rehausse l’image que j’ai eu du film en ayant lu ça : http://www.filmsactu.com/critique-cinema-sherlock-holmes-8707.htm … mais bon, je n’aime pas trop l’acteur donc, le choix est vite fait dans ces cas là ^^

  4. ethan dit :

    J’ai lu la critique. Apparemment l’auteur n’a pas compris le scénario :/ Pourtant il n’a rien de très compliqué Il a du le regarder en étant à moitié endormi. L’objectif de Lord BlackWood est très clair, il le répète à plusieurs reprises. D’ailleurs, tu remarqueras que les internautes qui ont commenté cette critique ne sont généralement pas d’accord avec l’auteur (sauf un…)

  5. Alti-Blue dit :

    C’est vrai … je serait tenté de le voir tout de même ^^

Réagissez