Critique : Ninja Assassin
Ninja Assassin est sorti le 10 Février 2010 dans les salles obscures. J’en avais vaguement entendu parler et j’avais déjà eu l’occasion de voir une bande-annonce mais j’avoue que je n’y avais pas fait très attention, sans doute à cause de ce titre qui fait un peu film de série B. Aujourd’hui, la séance au cinéma Pathé à côté de chez moi était en vente flash à 3.50€ et je me suis dit qu’après tout, le film pourrait être sympa. Grand bien m’en a fait ! Ninja Assassin est une pure tuerie !
Bon, c’est avant tout un film d’action. Le scénario n’est pas transcendant. On suit l’agent d’Europol Mika Coretti qui découvre qu’une organisation secrète asiatique forme des assassins dont elle loue les services aux plus offrants et ce depuis plus d’un millénaire. Le clan Ozunu qui compte bien poursuivre son activité décide d’éliminer Mika. Mais la jeune femme est sauvée de justesse par Raizo, un ancien ninja du clan Ozunu qui a décidé de se rebeller contre sa famille.
Le film enchaîne les courses poursuites et les affrontements à coups de sabres et de shuriken. La mise en scène des combat est magnifique ! N’oublions pas que le film est réalisé par les frères Wachowski le frère et la soeur Wachowksi à qui on doit déjà la saga Matrix !! Les cascades et les combats sont époustouflants et ça saigne ! Les amateurs de films de ninja vont être ravis. Déplacements rapides et furtifs, techniques secrètes, démembrement à foison, etc. Tout y est ! La première scène du film annonce d’ailleurs la couleur (en l’occurrence le rouge !) puisqu’on assiste, complètement scotchés, au massacre d’un petit gang de nouveaux yakuza. Ils se font littéralement mettre en pièce.
Les effets spéciaux sont réussis et les bruitages accompagnant les combats ajoutent à l’ensemble réalisme et dynamisme. C’est un vrai bonheur pour les yeux. On retrouve certains passages en bullet-time, comme dans Matrix à l’époque. Le seul petit défaut que j’ai pu trouver au film, concernant l’action, c’est une des scènes de combat dans un immeuble abandonné ou il fait un peu trop sombre et du coup, on ne voit pas bien ce qui se passe. Vous me direz, on parle de ninjas ici, c’est normal qu’on ne les voit pas ! Oui mais quand même, ça charcute dans tous les sens et on ne profite pas du spectacle ! (non je ne suis pas sadique).
Autre petit défaut du film : la mise en place de la trame est un peu longue. La première demi-heure raconte l’éducation de Raizo dans le clan Ozunu. Elle est importante parce qu’elle permet de comprendre pourquoi Raizo finit par se retourner contre ses frères mais ça manque de rythme. Néanmoins, on pardonnera facilement au vu de la qualité du reste du film ! En conclusion, Ninja Assassin est un bon film d’action et de ninja, bien réalisé, et qui mérite qu’on paye sa place de ciné ! Je me l’achèterai sûrement quand il sortira en DVD. ^^
Petite info supplémentaire : l’acteur qui interprète Raizo s’appelle Jung Ji-Hoon (alias Rain ou Bi-Rain) et, en plus d’être acteur, est aussi chanteur, danseur et a commencé sa carrière dans des drama coréennes. Il est très connu en Asie et sa renommée devrait grandir avec Ninja Assassin.
Ma note : 8/10
Billets pouvant vous intéresser :