Critique : Le livre d’Eli
La semaine dernière sortait sur les écrans Le Livre d’Eli, réalisé par les frères Hughes (From Hell) et avec Denzel Washington, Gary Oldman et Mila Kunis. Sur fond de croyance religieuse, ce western post-apocalyptique nous propose une histoire en demi-teinte malgré une réalisation plutôt réussie et un bon jeu des acteurs.
Je dois reconnaitre qu’en allant voir ce film, je ne m’attendais pas à être surpris. J’avais déjà vu la bande-annonce et je savais quelque part que ce ne serait pas le film du siècle. Pourtant, j’aime beaucoup Denzel Washington (j’avais adoré Déjà Vu par exemple) et en général, les films dans lesquels il jouent sont bons. Ici, le problème vient avant tout du scénario. Honnêtement, il n’est vraiment pas développé. Le film débute sur la vision d’une Amérique du Nord totalement ravagée par une guerre nucléaire. Il n’y a plus rien, les villes ont été détruites, l’énergie et l’eau sont devenues des ressources extrêmement rares. Les êtres humains qui ont survécu se sont regroupés en petites communautés vivant indépendamment les unes des autres. Parmi eux, on découvre Eli, un homme qui parcours le pays depuis de nombreuses années. Il possède sans doute le dernier exemplaire de la Bible et se croit investit d’une mission divine : apporter cette bible dans l’ouest, là ou elle sera le plus utile pour reconstruire la civilisation humaine. Sur son chemin, il croise Carnegie, un tiran qui reigne sur une petite bourgade en contrôlant les réserves d’eau. Il est à la recherche de la Bible depuis longtemps car il espère utiliser son pouvoir dans le but de contrôler une population plus importante et développer ainsi ses villes comme il l’entend… Quand il découvre qu’Eli l’a en sa possession, il va tout faire pour tenter de la récupérer.
Voilà, ça ne va pas plus loin. Le film repose sur l’affrontement entre ces deux protagonistes et même si le dénouement apporte quelques surprises intéressantes, on ne peut pas dire que ce soit très développé. On peut aussi chercher un message sur l’importance de la religion et le pouvoir de la foi, mais je suis totalement hermétique à ce genre de considération. Quoi qu’il en soit, le film a tout de même pour lui des scènes de combat intéressantes et bien réalisées, en particulier celle dans le bar de Carnegie et cette autre scène totalement surréaliste de gun fight dans une baraque en plein milieu de nul part. Comme je le disais au début de cette critique, le jeu des acteurs vient aussi remonter le niveau de l’ensemble. Denzel Washington nous propose un personnage mystérieux et ne laisse jamais percevoir la révélation que l’on découvre à la fin du film. Gary Oldman est toujours aussi bon dans le rôle du méchant (vous vous souvenez de Zorg dans Le 5e élément j’espère ?) et Mila Kunis (qui est très jolie au passage) s’en sort plutôt bien, même si son rôle n’a qu’une importance mineure ici.
Pour conclure, je dirai que Le Livre d’Eli est un film inégal. Je me suis même un peu ennuyé durant les 20 premières minutes, la mise en place de l’univers et des personnages étant un peu longue… Toutefois, il fera l’affaire pour une soirée DVD. Je crois que les avis sur ce film peuvent être assez partagés. Pour preuve, les deux amis avec qui je suis allé le voir l’ont trouvé très bien ^^.
Ma note : 5.5 / 10
Billets pouvant vous intéresser :
Mots-clefs :Cinéma, Critiques, Denzel Washington, Le livre d'Eli