20 janvier 2010 | Dans Critiques

Critique : Invictus

Ce weekend, je suis allé voir Invictus, le dernier film de Clint EastWood, avec Morgan Freeman et Matt Damon. J’avais été emballé par la bande-annonce, sachant le succès qu’avaient rencontré les précédents films de M. Eastwood, je me suis dit qu’il serait sûrement aussi bien. Et je ne me suis pas trompé ! Invictus est un film plein d’émotions qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

En 1994, Nelson Mandela accède à  la présidence de l’Afrique du Sud, après avoir passé 27 ans dans une cellule de 2m². Les noirs espèrent alors reprendre leur pays aux blancs tandis que ces derniers ont peur de se faire expatrier. Bien que l’Apartheid soit terminé, la séparation sociale entre ces deux peuples reste forte. Nelson Mandela va tenter de les unir et reformer une nation fière grâce au sport. Pour cela il va faire appel à François Piennar, le capitaine des SpringBoks, l’équipe nationale de Rugby. Il va le convaincre de se qualifier pour la coupe du monde de Rugby qui aura lieu dans un an.

Invictus n’est pas un film d’action. Ce n’est pas non plus un film d’aventure. Il ne faut pas vous attendre à des rebondissements ou des retournements de situation. C’est un film qui parle d’unité, de pardon et de respect d’autrui. On y (re)découvre un personnage important de notre histoire, et une partie du travail qu’il a effectué pour changer les mentalités et vaincre le racisme. Une place importante est aussi faite au sport, via la coupe du monde de Rugby. Les valeurs qu’il véhicule vont aider les blancs et les noirs à trouver quelque chose dont ils pourront être fier et qui pourra les unir.

Le film est porté par les jeux d’acteur remarquables de Morgan Freeman et de Matt Damon. Nelson Mandela lui-même a affirmé que seul Freeman pouvait interpréter son rôle ! On accroche tout de suite aux personnages et on s’y attache. On vit les matchs de Rugby avec eux et on espère de tout notre cœur qu’ils vont remporter ce tournoi, même lorsqu’ils jouent contre la France en demi-finale ! La réalisation aide beaucoup à l’immersion du spectateur. Le film dure un peu plus de 2 heures et pourtant, on ne voit pas le temps passer.

Invictus est un très beau film, qui en dit long sur le comportement humain et qui nous pousse à réfléchir sur  notre façon d’agir, d’être avec les autres. Je vous le conseille vivement :)

Tweet
Share

Mots-clés : , ,

Réagissez