brutal_legend_top

Electronic Arts et Double Fine nous proposent une aventure déjantée dans le monde du métal avec Jack Black, alias Eddie Riggs, aux commandes. Les fans de Rock et de Heavy Metal vont adorer ! Avec son mélange de personnages hauts en couleur, de décors riches et variés, sa bande-son explosive et son humour omniprésent, Brütal Legend a tout pour plaire.

brutal-legend_01Eddie Riggs est un vrai roadie. Un soir de concert, il meurt écrase par un élément du décors de la scène, en tentant de sauver la peau d’un des musiciens. Au moment de trépasser, un démon métallique apparaît. Eddie se réveille quelques temps plus tard dans le monde du métal, un monde abandonné par ses divinités et envahi par des démons qui prennent un malin plaisir à utiliser les humains comme des esclaves. Petit à petit, Riggs va devoir monter sa propre armée, en recrutant parmi les headbanguers, les roadies, les groupies, les motards, etc, pour libérer les hommes de cette oppression, et pour la gloire du Métal !!

brutal-legend_02Dès les premières minutes du jeu, vous êtes balancé dans l’ambiance. Vous récupérez votre guitare et une hache qui vont vous servir d’armes contre les démons qui se pointent rapidement. Le gameplay est orienté hack’n slash. Un bouton pour les enchainements de coups de hache, un autre pour les riffs endiablés de guitare. Vous pouvez également combiner deux touches (X et A sur Xbox 360) pour déclencher une onde de choc dévastatrice ! Au cours de votre aventure, vous pourrez débloquer de nouveaux combos et de nouveaux riffs pour plus d’effets. Pour jouer ces fameux riffs, il suffit de les sélectionner avec la touche RT puis d’appuyer en rythme (un peu à l’instar d’un Guitar Hero) sur les  touches qui s’affichent à l’écran. Parmi ces techniques, vous trouverez l’invocation de la Deuce, la voiture de Riggs (qui elle aussi est customisable), l’invocation d’animaux féroces, la création d’une vague de chaleur faisant exploser les têtes de vos ennemis, etc.

brutal-legend_03Brütal Legend est un jeu d’aventure. vous parcourez la map au volant de la Deuce et enchainez les missions du scénario. Quelques missions annexes sont disponibles pour engranger des points servant à améliorer vos armes. Mais elles sont assez limitées et leur intérêt diminuera au fur et à mesure que vous les réussissez (tendre une embuscade à un groupe d’ennemi, en repousser un autre ou gagner une course automobile). Mais ce n’est pas tout ! Le titre de Double Fine propose également une petite partie STR, c’est à dire de la stratégie. Certains affrontement prendront la forme d’une bataille rangée entre deux scènes de concert, la votre et celle de votre adversaire. Le but est de détruire la scène adverse. Pour se faire, vous devez embaucher des unités (dont la variété augmentera avec le temps) de headbangers, de roadies et autres personnages du jeu et leur ordonner de capturer les puits d’âme de fans. Une fois ces puits récupérés, vous devrez construire un stand de goodies dessus pour satisfaire les fans qui viendront augmenter le nombre de points disponibles pour embaucher d’autres unités. C’est plutôt bien pensé et assez amusant.D’ailleurs, ce sera l’occasion pour Eddie de muter en démon ailé, ce qui lui permettra de se déplacer plus vite et d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le champs de bataille !

brutal-legend_06Brütal Legend, c’est aussi des graphismes agréables et des environnements variés et magnifiques. Les plaines parsemées de sculptures de pierre gigantesques en forme de guitares et d’épées ou de dragons, une mine de métal baignant dans la lueur rouge du métal en fusion, une montagne enneigée, une forêt tropicale habitée par des amazones à peines vêtues de colliers à pointe, etc. Bref, il y a vraiment de quoi apprécier les balades ! Quand aux protagonistes du jeu, ils sont tout simplement excellents. Des headbanguers au cou démesuré aux roadies portant leurs baffles sur le dos en passant par les motards (à effigie de Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste de MotörHead) et les gros gardes du corps SM. Tous ces personnages sont issus du folklore du Heavy Metal et sont caricaturés mais c’est vraiment excellent et drôle.  Car l’humour et les clins d’œil sont omniprésents. On retrouvera même Ozzy Osbourne dans le rôle du Gardien du Métal !

brutal-legend_04Néanmoins, Brütal Legend n’est pas exempt de défauts. Pour commencer, l’aventure est trop courte !! Et c’est bien dommage pour un jeu aussi intéressant et original. 7 à 8 heures suffiront pour boucler le scénario. La durée de vie pourra en revanche être considérablement augmentée si vous aimez collectionner tous les objets cachés du jeu. En l’occurrence il s’agira ici de débloquer toutes les chansons pour la bande-son, de trouver toutes les vidéos racontant l’histoire du monde du Métal ou encore de réussir toutes les missions annexes.
Le mode STR du jeu est une bonne idée, mais l’absence de mini-map ou de toute indication sur l’état des armées et  sur les cibles à détruire nuit à la jouabilité. On doit se contenter de deviner les cibles à détruire et lorsque les armées commencent à être nombreuses, il est bien difficile de gérer ses propres unités. Il n’est pas rare en effet d’en oublier un paquet dans un coin du champs de bataille, tout simplement parce qu’on ne les a pas vues !
Enfin, l’utilisation des riffs de guitare n’a pas été très bien pensé, surtout lorsque la pression des ennemis se fait sentir. Il m’est déjà arrivé de mourir avant d’avoir eu le temps de choisir mon riff et de le jouer… Parce que pendant ce temps, Eddie n’est pas invincible et le temps ne se fige pas !

En résumé, Brütal Legend reste un bon jeu. Certes il possède quelques défauts et surtout une durée de vie trop courte, mais on pardonnera facilement ces erreurs pour se concentrer sur l’originalité du titre et son ambiance Heavy Metal parfaitement maitrisée. On prendra même plaisir à recommencer certaines scènes (notamment la première demi-heure, faisant office de tutoriel, et qui en met plein la vue!). De plus, le mode multijoueur propose de s’essayer encore et encore au mode bataille STR pour perfectionner ses tactiques.

brutal-legend_07

Les Points Positifs :

  • le côté hack’n slash bourrin avec une hache et une guitare !
  • les décors et l’ambiance générale
  • les personnages et les doublages
  • la bande-son, très fournie et excellente

Les points négatifs :

  • La durée de vie, trop courte
  • Le manque de variété des missions annexes
  • Un mode STR qui aurait pu être plus développé.

Note du jeu :  7/10

Brütal Legend – E3 2009 – Brütal Legend – 360 sur jeuxvideo.com

  • Share/Bookmark

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Test – Viking : Battle for Asgard
  2. Test – Halo 3 : ODST – X360
  3. Test – Wanted : Weapons of fate
  4. Test – Jericho