tempete-boulettes-geantes-top

Cette semaine sortait dans les salles obscures le nouveau film d’animation du studio Sony Pictures Animation, à qui on doit déjà Les Rois de la glisse, Les Rebelles de la forêt ou encore Monster House. Tiré d’un livre pour enfants publié en 1978, Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a chance of meatballs en VO) est un film au scénario original, porté par des personnages complètement loufoques et à l’humour omniprésent. Le talent en animation du studio de Sony contribue grandement à la qualité de cette comédie qui fait passer aux spectateurs un excellent moment pendant 1h30…

tempete-boulettes-geantes_03Flint LockWood est un inventeur raté. Tout ce qu’il crée tourne  à la catastrophe et ce, depuis qu’il est tout petit. Flint vit avec son père à Swallow en château, une petite bourgade sur une île au centre de l’Atlantique. L’économie de cette ville repose sur la pêche à la sardine. Mais lorsque les ventes s’effondrent, les habitants sont obligés de manger leur propre production… Flint décide alors d’inventer une machine qui convertit l’eau en nourriture ! Et pour une fois, ça fonctionne bien mieux qu’il ne l’avait espéré. La machine vient se percher dans les nuages et produit en masse tout ce qu’on lui demande ! Les habitants découvrent alors une nouvelle vie d’abondance et le Maire de Swallow en château espère bien profiter de ce miracle pour relancer l’économie en transformant la ville en parc d’attraction géant… Mais les ennuis vont commencer lorsque la machine se détraque.

tempete-boulettes-geantes_02On peut voir dans Tempête de boulettes géantes une sorte d’avertissement contre la surproduction, la société de consommation ou encore la mal-bouffe. Chacun y verra ce qu’il a envie en réalité. Mais quoi qu’il en soit, ce film est vraiment excellent ! Pour tout vous dire, je n’avais pas autant ri au cinéma depuis longtemps ! L’humour y est vraiment omniprésent et c’est fin. Bien que ce soit surtout un film pour enfants, les plus âgés pourront aussi y trouver leur compte. Les personnages sont complètement loufoques, comme le père de Flint, un vieux pêcheur réfractaire à la technologie, ou encore Earl, unique policier de la ville, très baraqué et très agile, et qui se promène en short, prêt à bondir sur le moindre passant qui traverse en dehors des clous. Sans oublier Steeve, le singe de Flint, qui ne pense qu’à manger et qui rêve de bonbons nounours…

tempete-boulettes-geantes_04Au delà de la mise en scène et du scénario, le film plait aussi par la qualité de son animation. Les personnages ont un côté un peu cartoon et les effets spéciaux sont extraordinaires. Mention spéciale à la tornade de spaghettis bolognaise et aux rues recouvertes de boules de glaces !! Un logiciel spécial appelé Arnold a été utilisé pour travailler les ombres afin de rendre les scènes plus réalistes et on peut dire que le travail est d’excellente qualité. Ça en deviendrait presque crédible ! Imaginez des tranches de jambon, des steacks, des tomates géantes ou encore des pâtes tomber du ciel ?! C’est une idée vraiment originale et le rendu des aliments est tellement bien fait qu’on s’y croirait.

Tempête de boulettes géante est vraiment mon coup de cœur pour ce mois-ci. J’ai ADORÉ ! Je vous conseille bien évidemment d’aller le voir. Vous allez vous marrer ! Il mérite largement un 11/10 xD ! Vous me direz que je n’ai pas mis autant à Numéro 9 ou à Là-haut par exemple. Bien sûr c’est subjectif, mais il s’agit ici d’une comédie et ce n’est pas vraiment comparable avec ces deux films. C’est la raison pour laquelle je peux me permettre de donner cette note à Tempête de boulettes géantes : ).

Les points + :

  • l’originalité du scénario
  • la qualité de l’animation
  • l’humour

Les points – :

  • Non franchement, je n’en vois aucun…

tempete-boulettes-geantes-affiche

  • Share/Bookmark

Billets pouvant vous intéresser :

  1. Critique : Pandorum
  2. Critique : Numéro 9
  3. Critique : Là-haut (Disney – Pixar)
  4. Critique : Whiteout