Critique : Whiteout
Kate Beckinsale, que vous avez déjà pu voir dans les deux premiers Underworld, revient dans un nouveau polar glacial : Whiteout. Produit par Joel Silver (RockNRolla, Speed Racer, Invasion, Alien Vs Predator…) et réalisé par Dominic Sena ( Opération Espadon, 60 secondes chrono), ce film vous plonge dans l’enfer de l’Antarctique, le lieu le plus froid et le plus isolé du monde. Bien que le scénario n’ait rien d’original, le dépaysement est assuré et le spectateur ressort frigorifié de la salle : D
Carrie Stetko est Marshall des États-Unis. Sa dernière grosse opération s’est très mal terminée. Depuis cette époque, elle s’interroge sur ses capacités à continuer son travail. Pour cette raison, elle a accepté un poste dans une base scientifique américaine en Antarctique, afin de prendre un peu de recul. Plusieurs années sans histoires, sans problème et voilà qu’à deux jours de la relève et de l’arrivée de l’hiver polaire, un cadavre est découvert sur la banquise par un pilote ! Carrie se rend sur place et découvre que le scientifique mort a été assassiné. C’est le premier meurtre en Antarctique et le Marshall se voit dans l’obligation d’enquêter. Elle est alors contactée par un collègue de la victime qui semble avoir quelque chose d’important à révéler. Cepandant, quand Carrie arrive sur place, le scientifique a lui aussi été tuée et elle est agressée par le meurtrier ! Réussissant à s’enfuir de justesse, elle va tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire avec le peu de temps qu’il lui reste…
Whiteout ne sort pas vraiment des sentiers battus du film policier. Un meurtre, un meurtrier mystérieux avec un piolet, des personnages qui semblent tous suspects ! Seul le cadre sort de l’ordinaire. Et c’est ça qui fait en grande partie l’intérêt du film ! La base est perdue en plein cœur de l’Antarctique. Les tempêtes de neige et les températures inférieures à -50° rendent ce lieu très hostile, même carrément mortel pour quiconque ne prend pas de précautions. On se retrouve dans un huis clos oppressant, d’autant plus qu’en cas de problème, personne ne viendra vous sauver…
Kate Beckinsale joue très bien son rôle. C’est un atout certain pour ce film. Les autres rôles sont malheureusement un peu trop en retrait. Ça manque de consistance. On aurait aimé un peu plus d’action de leur part car au final, on a l’impression que Kate est toute seule face à cette affaire. Quelque part, c’était peut-être l’effet souhaité ?! Quoi qu’il en soit, ce défaut n’entache en rien l’action du film. L’enquête avance progressivement tout le long du film et malgré quelques petits moments plats, on ne s’ennuie pas. A chaque nouvel élément, on essaie de deviner qui est le meurtrier. C’est assez amusant ^^.
Whiteout est donc un film sympathique qui, même s’il n’atteint pas des sommets en terme d’intérêt et de scénario, se laisse facilement regarder. Surtout si vous allez au cinéma un matin, à la première séance ou c’est moins cher ^^.
note:
7/10 (si vous êtes bon public)
5/10 (pour les difficiles)
Billets pouvant vous intéresser :
octobre 22nd, 2009 at 22 h 23 min
Si c’est fait par le meme mec qui a fait Rock’n'Rolla c’est obligé que ce soit un peu délire ^^
octobre 22nd, 2009 at 22 h 43 min
Ben en fait non, pas du tout ^^
octobre 26th, 2009 at 14 h 28 min
C’est pas délire :p ^^ J’ai été le voir hier soir celui la. Pour ma part, il m’a beaucoup plus même si c’était obligé que le complice soit … Depuis le début je le savais ! ^^ Bref, il aurait donc fallu un petit plus de suspens. Mais il était super aussi ! :)
octobre 26th, 2009 at 16 h 44 min
Moi je ne pensais pas qu’il serait dans le coup ! J’ai suspecté tout le monde xD ! Lui aussi au début, mais quand j’ai compris qu’il ne pouvait pas être le tueur, j’ai arrêté de le suspecter… Je me suis fais avoir :p