Critique : Ultimate Game
Je rentre tout juste du cinéma. Je suis allé voir Ultimate Game avec mes frères. Le film est sorti Mercredi en salles. Il est réalisé par Mark Neveldine et Brian Taylor à qui on doit déjà les deux Hyper Tension (avec Jason Statham). Autant dire que côté adrénaline, on est servi !! On y retrouve Gérard Butler (300, L’île de Nim, RockNdRolla, Beowulf, le Reigne du feu…) dans le rôle principal ainsi que Michael C. Hall ( Dexter !!) et également Zoe Bell (Lost : les disparus, Le boulevard de la mort). Comme son nom l’indique, Ultimate Game parle de jeu, de jeu vidéo exactement. Une plongée dans les MMO du futur, peut-être pas si lointains que ça…
Dans un futur proche, le monde vit au rythme de deux jeux vidéos : Society et Slayers. Crées par le milliardaire Ken Castle, ils réunissent des millions de joueurs et de téléspectateurs. Le premier est une simulation de vie online. Les joueurs contrôlent de vrais humains depuis leur ordinateur et peuvent leur faire faire tout ce qu’ils veulent. Le second, Slayers, est une simulation de guerre qui repose sur le même principe. Les joueurs contrôlent des prisonniers condamnés à mort lors sur des champs de bataille. Si les joueurs réussissent à passer 30 sessions, le condamné est gracié et pourra retrouver sa liberté. Kable est le slayer le plus populaire du moment. Contrôlé par le gamer Simon, il a passé 26 sessions et est n’est donc plus très loin de la liberté. Alors que les abonnés ne cessent d’augmenter, une bande de pirates se faisant appeler Humanz tente d’avertir le public sur les dangers et les dérives des jeux de Castle. Ils vont tout tenter pour mettre fin à cet esclavagisme moderne et pour celà, ils devoir se servir de Kable ! La survie pour l’un, la liberté pour les autres, tous vont mener un même combat contre le contrôle de l’esprit…
Voici pour le synopsis. Ultimate Game propose un univers peu utilisé (et souvent mal utilisé) en proposant une critique de la société et du comportement humain. On pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une bête critique des jeux vidéo et de leur côté abrutissant mais personnellement, je le vois tout autrement. Certes, les joueurs de Slayer payent pour tuer des êtres humains, puisqu’après tout, ce sont des condamnés à mort. Ils méritent leur sort. Dans Society, c’est encore pire. Imaginez le jeu vidéo Second Life mais avec de vrais personnes?! Les joueurs peuvent réaliser tous leurs fantasmes et toutes les idées perverses qui leur passent par la tête, en le faisant faire par d’autres humains. L’excitation du contrôle total sur la vie d’un autre, c’est ce qui attire ces consommateurs. Les réfractaires aux jeux vidéo pourraient très bien dire : « Regardez, ces jeux vidéo pervertissent, ils permettent aux gens de réaliser les pires atrocités en toute impunité » (puisque les contrôlés sont des employés. Ils sont payés pour être contrôlés. La femme de Kable en fait partie).
Mais en réalité, le véritable coupable n’est pas le jeu vidéo. C’est bel et bien le joueur. Ces gens-là ont tout un tas d’idées perverses qui leur traverse l’esprit en permanence. Ils ont des pulsions sadiques, sexuelles, meurtrières mais sont suffisamment formatés par l’éducation pour les freiner et ne jamais les exprimer dans la vraie vie. Que ce soit Society ou Slayers, ces jeux ne sont que des exutoires. Bien sûr chacun verra ce film selon son point de vue…
Quoi qu’il en soit, Ultimate Game est un bon film d’action. Si vous êtes fans du genre, foncez ! Il n’y a quasiment pas de temps mort et les scènes d’action sont de très bonne qualité. La qualité de l’image est bluffante. Avec le son, les explosions vous en mettent plein la vue !! Les cascades sont aussi sympas. Et Gerard Butler est excellent : D Michael C.Hall aussi, mais on ne le voit pas beaucoup. Il campe bien son rôle de sociopathe dégénéré, notamment lors de la scène qui se passe chez lui (la danse avec les tueurs). On rêve aussi en admirant l’interface tactile de contrôle du jeu… C’est le même style que dans Minority Report. L’interface du futur !! ^^
Pour ceux qui hésiteraient encore, voici la bande annonce:
ULTIMATE GAME VF
par lepacte-distribution
Pour visiter le site internet d’Ultimate game, c’est par ici : http://www.ultimategame-lefilm.com/
note finale :
- 8/10 (pour les geeks)
- 6.5/10 (pour les autres)
Attention ! Le film est interdit aux -12 ans. Mais on voit quand même quelques scènes avec des seins qui dépassent ou des attouchements sexuels et même des suspensions… Je sais que les pré-ados et ados d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 10 ans mais quand même… Avis aux parents qui veulent emmener voir leurs enfants au cinéma quoi :) Vous êtes prévenus. (C’est pas un film porno non plus hein).
- partager/sauvegarder
Billets pouvant vous intéresser :
septembre 14th, 2009 at 15 h 38 min
Scrat et moi avons aussi été voir ce film il est vraiment super :) Bon aprés c’est vrai que tu as beaucoup de scènes avec des seins… ^^ mais bon :p J’ai bien aimé ! :) Merci pour ta critique, ça résume bien ce que je pensais du film aussi :p (D’ailleurs faut que Atout-Geek se remète aux critiques de films aussi ! ^^)
septembre 14th, 2009 at 20 h 27 min
Ouai.. On est des geek adultes, on a le droit de voir des seins dans les films xD. Un truc dont j’ai oublié de parler dans ma critique parce que j’y ai pas pensé sur le coup mais Ultimate Game parle aussi de l’abrutissement des masses grâce à des programmes trash ! (Qui a dit Secret Story..?)
septembre 18th, 2009 at 15 h 05 min
C’est l’un des prochains film que je vais acheter :D
septembre 18th, 2009 at 15 h 05 min
allez voir * ( bouh la fatigue ! =( )
septembre 18th, 2009 at 15 h 26 min
@Gohanblog: L’acheter, ça marche aussi ^^ Quand il sera sorti en DVD !
septembre 23rd, 2009 at 13 h 30 min
je vais aller le voir, la bande annonce m’avait vraiment plus…