Critique : Appleseed Ex machina
La série Appleseed a été créée par Shirow Masamune à qui on doit déjà l’excellent Ghost in the Shell. Un premier film est sorti en 2004, reprenant l’histoire du manga. En 2007 John Woo produit Appleseed Ex-machina, qui s’inspire également de la série originale mais en y apportant quelques variantes. Disponible en DVD et Blu-ray, Ex-machina est un chef d’œuvre de l’animation en 3D. Un scénario bien ficelé aux multiples rebondissements, une toute nouvelle technique d’animation et la profondeur des personnages en font un incontournable pour tout fan d’animation !
An 2131. La cité Olympus s’est élevée des cendres de la 3ème guerre mondiale. En fédérant les grandes nations de la planète, elle fait maintenant régner la paix grâce aux bioroïdes, des cyborgs à l’apparence humaine dénués de tout sentiment belliqueux. Deunan (humaine) et Briareos (Cyborg) fon partie de l’E.S.W.A.T, une unité d’intervention spéciale d’Olympus. Lorsque des groupes de cyborg commencent à commettre des attentats contre la cité, ils sont envoyés pour enquêter. Alors que les dirigeants d’Olympus tentent d’unifier les réseaux sattelites des nations du monde pour prévenir toute attaque terroriste sur Terre, une menace grandissante plane sur la cité et sur ses habitants…
Expliquer mon ressenti sur Appleseed Ex-Machina me parait difficile tellement ce film est génial ! C’est un pur chef d’œuvre d’animation 3D. Il faut savoir qu’une équipe de 70 personnes a travaillé dur pour réaliser ce film, avec des technologies nouvelles générations, jamais utilisées auparavant. Les environnements sont en 3D standard mais tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires ont été réalisés dans une sorte de Cell Shading haute définition (transformation d’images 3D en 2D ) qui crève littéralement l’écran ! Certaines scènes d’action du film ont même été réalisées à partir de séquences de motion capture (on fait jouer de vrais acteurs en plaçant des dizaines de capteurs sur eux, filmés sous tous les angles par plusieurs caméras) pour rendre l’animation encore plus réaliste. Ajoutez à ça des captures faciales pour les dialogues et un doublage de qualité pour créer des personnages criant de réalisme.
Le tout est d’une fluidité impressionnante, avec des plans de caméra bien placés, des scènes de combat très bien filmées (on peut vraiment profiter des gun fights et du combat, pas comme dans les vrais films où ça va trop vite et où on ne comprend rien). Bref, Appleseed Ex-machina est une petite merveille. Le scénario n’est pas en reste puisqu’il propose une intrigue policière dans une cité high tech. Les protagonistes ont chacun une histoire propre et les relations entre eux sont bien construites. La relation entre Deunan et Briareos est principalement mise en avant ( Briareos a du transformer son corps en Cyborg suite à un accident au cours d’une opération…) et est très intéressante (une humaine et un cyborg quasi intégral peuvent-t-ils s’aimer éternellement? ).
Les scènes de combat sont à couper le souffle, que ce soit au cœur d’une cathédrale, dans le ciel d’Olympus ou encore dans le centre d’opération des ennemis de la cité. D’ailleurs cette dernière scène est fortement inspirée du gunfight au centre de Zion dans Matrix Revolutions !
Disponible pour moins de 5€ en édition collector (DVD) sur Cdiscount, Appleseed Ex-Machina est un Must Have de tout fan d’animation, et même des autres ! Je lui met 10/10 (oui je sais, j’ai dit dans la critique de Là-haut que la perfection n’existait pas, mais je fais une exception pour cette fois : p Je fais c’que j’veux !) simplement parce que je ne lui trouve aucun défaut! La version collector inclut plusieurs bonus sur le making of, la série Appleseed, les commentaires audio. A voir d’urgence ^^
Billets pouvant vous intéresser :
Il me plairait bien en blu-ray ce film, mais malheureusement je ne dépenserais pas autant pour un bd :)
Il est dispo à 14,49€ en blu-ray sur amazon.fr Mais il faut ajouter les frais de port.
Tu commandes chez qui d’habitude?
Tout a fait d’accord avec toi pour ce film, un chef d’oeuvre :)
Il faudrait que je regarde le premier Appleseed, pour voir la différence ^^