Critique : Numéro 9
Ce matin je suis allé voir Numéro 9 au cinéma. Ce film d’animation réalisé par Shane Acker et produit entre autres par Tim Burton dépeint un monde ravagé par la guerre où tentent de survivre des petites poupées de toile, créées par un scientifique avant sa mort. Pendant 1h20, le spectateur est invité à suivre leurs péripéties, au travers d’images de synthèses d’une qualité impressionnante ! Le soin apporté aux détails, l’ambiance visuelle et sonore ainsi que le scénario, assez classique mais efficace font de Numéro 9 un excellent film que tout fan d’animation se doit d’aller voir ^^
Le film débute sur la création du personnage principal, le numéro 9, puis par son éveil. Cette scène a quelque chose de magique. Un être qui s’ouvre au monde, dans un silence angoissant, et qui découvre le corps inanimé de son créateur ainsi qu’une ville totalement ravagée. C’est à la fois effrayant et captivant. J’ai eu l’impression de revivre la découverte du film d’animation Fantasia de Walt Disney quand j’étais petit. Puis il retrouve d’autres êtres vivants, tous comme lui. Ils se sont regroupés en une petite communauté, se cachant de la Bête, une machine qui les pourchasse. Mais lorsque numéro 2 est capturé, numéro 9 décide de partir à son secours ! Il le retrouve dans une grande usine de fabrication des machines. Mais, bien qu’il réussit à le libérer, il réveille malgré lui le Cerveau, l’intelligence artificielle à l’origine de la disparition de l’espèce humaine…
L’histoire me fait penser à Terminator : une guerre entre l’homme et la machine qu’il a créé. On retrouve le même type de décors que lors des scènes futuristes de la saga. En revanche, cette fois ce sont de tout petits personnages de toile qui se battent ! Et à leur échelle, tout paraît beaucoup plus grand. Je parlais des détails tout à l’heure, et c’est assez amusant par exemple de voir que l’épée de Numéro 6 est faite avec une lame de scalpel et un clou fin en guise de manche. J’aime bien les univers miniatures, on a l’impression de redécouvrir plein de choses auxquelles on ne fait jamais attention !
Pour en revenir au film, il y est question d’amitié, de courage, de peur, de pragmatisme… Le panel traditionnel des sentiments humains. Mais chaque personnage semble incarner un sentiment propre. Vous comprendrez pourquoi en regardant le film. C’est assez bien mené. On sent bien aussi que Tim Burton a participé au projet. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de L’étrange Noël de Mr Jack dans ce film ^^ . Bref si vous aimez les mondes étranges, Numéro 9 est fait pour vous.
Je le recommande vivement, tout comme Là-Haut. Ce qui est certain, c’est que les films d’animation de 2009 placent la barre très haut. Et ce n’est pas terminé ! Deux autres films prévus avant la fin de l’année sont également prometteurs… J’en reparlerai sûrement bientôt.
Si je devais mettre une note, je lui donnerai un … 9 ! (héhé, vraiment, sans vouloir faire de jeu de mot : p ) Je lui aurai bien mis 9.5 mais j’aurais quand même bien aimé qu’il dure un peu plus longtemps !!
Pour en savoir un peu plus sur Numéro 9, lisez la fiche allociné ^^
- partager/sauvegarder
Billets pouvant vous intéresser :
août 26th, 2009 at 18 h 09 min
Superbe critique, à prioris le film ta vraiment plus :) Et à moi aussi ^^
août 26th, 2009 at 19 h 03 min
Merci ^^
Est-ce que tu as vu la bande-annonce de ce film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133535.html ^^ ?
août 26th, 2009 at 22 h 52 min
Très bonne critique …
Quand j’avais vu la BA de Numéro 9, j’ai vraiment été surpris de la qualité du soft … je ne suis pas étonné qu’il est de bonnes critique ^^
Faudra que je le mate !
août 27th, 2009 at 9 h 45 min
Pareil ! Il faut que jtrouve le temps d’y aller :)