Critique : Little New York – Staten Island
Je rentre tout juste du cinéma. Je suis allé voir Little New York, un film de James De Monaco, avec entre autres ethan hawke. J’y suis un peu allé sur un coup de tête. En plus, le mardi, certaines scéances ne coûtent que 3,50€ dans certains cinémas Pathé et Gaumont. Donc j’en ai profité. On était pas très nombreux dans la salle. Peut-être une douzaine. La bande-annonce donnait l’impression qu’il s’agissait d’un film d’action, avec des mafieux, des fusillades, etc. En fait, pas du tout ! Au final, j ‘ai été un petit peu déçu. Le film est moyen mais pas à jeter non plus…
L’histoire de Little New York (Staten Island est le titre original) se déroule dans la circonscription de Staten Island, au sud ouest de Manhattan et raconte comment le destin de 3 personnages va les amener à se croiser. Parmie Tarzo est un petit parrain de la mafia locale. Il a pour ambition de contrôler tout Staten Island avec sa petite équipe. Il vit avec sa mère et s’obstine à vouloir battre le record du monde d’apnée en piscine… Lorsqu’il doit se débarrasser d’un corps, il vient voir Jasper, un vieux monsieur sourd et muet, boucher de métier. Pour tenter d’oublier ce qu’il est forcé de faire, Jasper parie tous les soirs aux courses hippiques. Quant à Sully, il est nettoyeur de fosses septiques et va bientôt être papa. Quand il apprend à la clinique qu’il est possible d’agir sur les gènes de l’embryon pour rendre le futur enfant plus intelligent et plus fort, il décide de cambrioler Parmie Tarzo pour payer l’intervention. Malheureusement, ça ne va pas aussi bien se passer qu’il l’espérait…
La chronologie des scènes du film est totalement décousue. On suit les évènements d’abord du point de vue du mafieux, puis de Sully, puis de Jasper, puis ça recommence. Il y a plusieurs allez-retour entre le présent et le passé. C’est une construction qui peut déplaire à certains, mais je la trouve plutôt intéressante. On découvre les connexions entre chaque scène petit à petit, c’est amusant. Mais le film accuse quand même certaines lenteurs. Pour être franc, la première demi-heure est ennuyante. Ça s’arrange un peu par la suite. Little New York est en fait un film assez décalé, avec des personnages assez originaux. Un parrain de la pègre qui se retrouve en haut d’un arbre pour protéger une forêt de la destruction ou un père de famille qui nettoie des fosses septiques, c’est peu courant au cinéma. Même si le film manque cruellement d’action, certaines scènes sont émouvantes, touchantes, (comme celle ou Jasper gagne aux courses) et d’autres vraiment étranges (Parmie qui tente de battre le record d’apnée dans son maillot de bain quasi intégral rouge… )
Je pense que si cette histoire était un roman, ça passerait sans problème, mais au cinéma, ça manque de pêche. Mais quoi qu’il en soit, le jeu des acteurs est vraiment bon. J’ai particulièrement aimé le personnage de Jasper, joué par Seymour Cassel. Ethan Hawke est crédible dans son rôle de mari et futur père, à l’éducation limitée et au boulot minable, qui tente le tout pour le tout afin d’éviter que son enfant ne lui ressemble.
Voilà donc pour ce Little New York. Avis mitigé. Je ne le recommanderais pas parce que c’est un film assez particulier. Je pense qu’il s’agit de ce genre de film qui peut toucher certains spectateurs et dégouter d’autres, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Et à 7 € la place en moyenne, on ne peut pas vraiment prendre de risques : )
- partager/sauvegarder
Billets pouvant vous intéresser :
Leave a Reply